Dans sa première homélie, le pape appelle à éclairer « les nuits du monde »
Dans sa première homélie en la chapelle Sixtine, le pape Léon XIV s’est engagé vendredi à être le « fidèle administrateur » de l’Eglise catholique afin qu’elle soit le « phare qui éclaire les nuits du monde ».
Après avoir prononcé quelques paroles an anglais pour inviter les cardinaux présents à « proclamer les merveilles de Dieu », le souverain pontife, qui a de nouveau marqué son humilité, a estimé ensuite en italien que la « mission est urgente » de lutter contre « la perte du sens de la vie », « l’oubli de la miséricorde », « la violation de la dignité de la personne sous ses formes les plus dramatiques ».
« Aujourd’hui encore, nombreux sont les contextes où la foi chrétienne est considérée comme absurde, réservée aux personnes faibles et peu intelligentes ; des contextes où on lui préfère d’autres certitudes, comme la technologie, l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir », a-t-il dit.
Robert Francis Prevost, 69 ans, choisi jeudi par les cardinaux du monde entier réunis après deux jours de conclave au Vatican comme chef spirituel des quelque 1,4 milliard de catholiques, est le premier pape originaire des Etats-Unis.

Le nouveau pape Léon XIV prononce le message « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde) depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. /Photo prise le 8 mai 2025/REUTERS/Remo Casilli
Né à Chicago, celui qui a choisi d’être nommé Léon XIV a passé l’essentiel de sa vie de missionnaire au Pérou, avant d’être créé cardinal en 2023 seulement, accordant rarement des entretiens aux médias.
Le successeur du pape François, décédé le mois dernier à l’âge de 88 ans, devra relever de nombreux défis au cours de son pontificat, comme le déficit budgétaire du Vatican, qui s’élève à 83 millions d’euros, l’accueil réservés aux membres de la communauté LGBT et aux personnes divorcées ou le rôle des femmes au sein de l’Eglise.
Le président Donald Trump a rapidement salué son élection, se félicitant de voir un Américain accéder à la papauté. « Quelle excitation, et quel grand honneur pour notre pays. J’ai hâte de rencontrer le pape Léon XIV. Ce sera un moment très fort ! »
Cependant, le nouveau pape a plusieurs fois fait part de son désaccord avec la politique du président américain Donald Trump et du vice-président J.D. Vance, selon des publications retrouvées sur le compte X (ex-Twitter) de Robert Francis Prevost.
STYLE DISCRET
« Que la paix soit avec vous tous », a lancé le nouveau pape à la foule en liesse jeudi soir, s’exprimant dans un italien fluide. Il a également prononcé quelques mots en espagnol durant sa brève allocution, mais n’a pas usé de l’anglais.
Le nouveau pape est citoyen américano-péruvien. Il a travaillé pendant des décennies dans le nord du Pérou, d’abord comme missionnaire, puis comme évêque de Chiclayo entre 2015 et 2023.
Les habitants de Chiclayo, dans le nord-ouest du Pérou, sont descendus dans les rues et les cloches des églises ont sonné pour célébrer l’élection de celui qu’ils considèrent comme l’un des leurs.
Le dernier pape à prendre le nom de Léon a dirigé l’Église de 1878 à 1903 et était connu pour son dévouement aux questions de justice sociale.
En tant que cardinal, Robert Francis Prevost avait suscité l’intérêt de ses pairs pour son style discret et son soutien au pape François. Dans ses premières déclarations en tant que souverain pontife, il a insisté sur la nécessité de l’unité.
François l’avait fait venir à Rome il y a deux ans pour diriger le dicastère chargé de nommer les évêques catholiques dans le monde, ce qui lui a permis de jouer un rôle clé dans la désignation de nombreux évêques à travers le globe.
(Reportage Philip Pullella et Joshua McElwee, version française et Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

