Cyclisme: Vingegaard s’estime plus fort que jamais à la veille du Tour de France
par Vincent Daheron
LILLE, Nord (Reuters) – Jonas Vingegaard a déclaré vendredi se sentir plus fort que jamais alors qu’il tentera de détrôner Tadej Pogacar lors de la 112e édition du Tour de France qui s’élance samedi de Lille.
Vainqueur en 2022 et 2023, le Danois de 28 ans vise un troisième sacre pour égaler le tenant du titre slovène, couronné en 2020, 2021 et 2024.
« Je pense que je peux dire que je suis plus fort que jamais », a déclaré Jonas Vingegaard, vendredi, en conférence de presse. « L’année dernière, j’étais aussi à un très haut niveau au Tour de France mais d’une autre manière. »
« Je suis plus lourd que l’année dernière mais c’est du muscle et on sait que ça permet d’avoir plus de puissance. Donc, je peux dire que je suis au meilleur niveau que j’aie jamais été. »
Le coureur de l’équipe Visma-Lease a bike avait pris la deuxième place en 2024, plus de six minutes derrière Tadej Pogacar, mais sa préparation avait été sérieusement perturbée par de graves blessures survenues quelques mois plus tôt.
« Il y a une grande différence par rapport à l’an dernier. L’année dernière, je revenais de ma terrible chute et ça a pris plus de temps que je pensais pour vraiment revenir », a-t-il expliqué. « Ça m’a finalement pris presque un an pour revenir à mon niveau d’avant la chute. »
La rivalité entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, vainqueurs des cinq dernières éditions du Tour de France, sera l’attraction principale de cette Grande boucle 2024. Le mois dernier, le champion du monde a remporté le Critérium du Dauphiné avec 59 secondes d’avance sur le Danois.
« Avoir un rival aussi bon que Tadej pousse à donner le meilleur de soi-même. Tu sais que tu dois t’entraîner dur chaque jour pour essayer de rivaliser avec lui », a dit Jonas Vingegaard. « Ça me rend encore plus fort. J’ai beaucoup d’admiration pour Tadej. C’est un garçon très gentil et un très bon coureur. Je n’ai vraiment que de bons mots à son égard. »
Il sera entouré d’une impressionnante armada Visma-Lease a bike dont feront partie le vainqueur du dernier Giro Simon Yates, le lauréat de la Vuelta 2023 Sepp Kuss, le double tenant du titre de Paris-Nice Matteo Jorgenson et du polyvalent Wout van Aert.
« C’est une équipe de rêve en montagne. Je pense que nous avons la meilleure équipe », a estimé Jonas Vingegaard.
La première journée de montagne est prévue lors de la 10e étape, le 14 juillet, dans le Puy-de-Dôme.
(Reportage de Vincent Daheron)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
