Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme/Tour de France-Abrahamsen s’impose, Pogacar chute sans conséquence

PARTAGER SUR :

par Julien Pretot

TOULOUSE, Haute-Garonne (Reuters) – Le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) a remporté mercredi à Toulouse (Haute-Garonne) un premier succès sur le Tour de France en s’adjugeant la 11e étape tandis que le vainqueur sortant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a chuté dans les derniers kilomètres.

Le Slovène, triple vainqueur du Tour de France, est tombé à environ cinq kilomètres de l’arrivée, visiblement sans conséquence physique, avant de repartir rapidement.

S’il a d’abord perdu quelques secondes pour réparer un ennui mécanique consécutif à sa chute, le champion du monde a ensuite été attendu par le groupe des favoris et n’a rien perdu au classement général au passage de la ligne.

L’Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) conserve le maillot jaune de leader au général avec 29 secondes d’avance sur Tadej Pogacar et une minute et 29 secondes sur le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).

« Je me suis cassé une clavicule il y a quatre semaines. Je pleurais à l’hôpital parce que je pensais que je ne pourrais pas participer au Tour de France », a réagi Jonas Abrahamsen, qui offre un premier succès sur la Grande boucle à son équipe Uno-X Mobility.

« Être ici et gagner une étape, c’est incroyable. C’était mon rêve de gagner une étape sur le Tour de France. »

Jonas Abrahamsen a été l’un des trois premiers attaquants d’une journée folle sur une boucle de 156,8 km autour de Toulouse en s’échappant dès le kilomètre zéro avec le Suisse Mauro Schmid (Jayco Alula) et l’Italien Davide Ballerini (XDS Astana).

Les trois fuyards ont été rejoints par le Britannique Fred Wright (Bahrain Victorious) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) à 83 km de l’arrivée.

« PEAU ARRACHÉE »

Jonas Abrahamsen et Mauro Schmid étaient les plus forts et l’ont montré en s’envolant dans l’avant-dernière ascension, la côte de Vieille-Toulouse ((1,3 km à 6,8% de pente moyenne), pour aller se disputer la victoire.

Après avoir résisté de peu au retour de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), finalement troisième en étant sorti d’un groupe de contre-attaque, le Norvégien de 29 ans a dominé au sprint et à la photo-finish Mauro Schmid.

« C’était super difficile de le passer mais je me disais : ‘Je dois gagner cette étape sur le Tour de France.’ Et j’ai réussi à passer ma roue devant la sienne », a savouré le vainqueur du jour.

Dans la lutte pour le classement général, Tadej Pogacar s’est fait une grande frayeur en chutant à environ cinq kilomètres de l’arrivée.

« Je vais plutôt bien », a rassuré le triple vainqueur du Tour après l’arrivée. « J’ai eu une petite chute et grâce au peloton, qui m’a attendu, je n’ai pas vraiment eu besoin de pousser fort pour revenir donc gros respect à eux. »

« Malheureusement, un coureur a décidé de suivre les attaques de la gauche vers la droite de la roue, il ne m’a pas vu et m’a coupé la route », a-t-il raconté. « J’ai juste un peu de peau arrachée. J’ai eu peur quand j’ai vu le trottoir que ma tête vienne le heurter. »

Le Slovène de 26 ans est toujours en bonne position pour ravir une quatrième Grande boucle à l’issue d’une journée marquée par l’intrusion d’un militant portant un t-shirt « Israël hors du Tour » dans les derniers mètres de l’étape. Ce dernier a été maîtrisé par un membre de l’organisation de l’épreuve.

La 12e étape jeudi, 180,6 km entre Auch (Gers) et Hautacam (Hautes-Pyrénées), sera la première journée de haute montagne.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6F0RP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.