Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Crédit Agricole gagne en importance systémique, selon le FSB

ZURICH (Reuters) – Le groupe bancaire français Crédit Agricole est remonté dans la liste des banques d’importance systémique mondiale publiée par le Conseil de stabilité financière (FSB), a indiqué mardi l’organisme basé à Bâle dans un communiqué. 

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Depuis 2023, Crédit Agricole est passé du niveau le plus bas de la liste, le niveau 1, au niveau 2, a indiqué le FSB. La liste comprend cinq niveaux, aucune banque ne figurant dans le niveau 5 le plus élevé.

Dans le même temps, la banque américaine Bank of America est passé du niveau 3 au niveau 2, a précisé le FSB, Citigroup et HSBC étant désormais les seuls occupants du groupe 3.

Au niveau des groupes français, BNP Paribas se situe toujours au niveau 2 tandis que groupe BCPE et Société Générale sont au niveau 1. 

La liste des banques d’importance systémique mondiale reste au nombre de 29, JPMorgan étant toujours en tête de liste, seule dans l’échelle 4.

« Les changements dans la répartition des institutions entre les tranches reflètent en grande partie les effets des changements dans l’activité sous-jacente des banques, la catégorie de complexité étant le principal contributeur aux variations de la notation », explique le FSB dans le communiqué.

L’exigence de capital supplémentaire lié à l’augmentation de catégorie doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2026, précise le FSB. 

(rédigé par Dave Graham et Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKAP0GB-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.