Coronavirus Covid-19: La Banque mondiale finalise un programme d’aide de 160 milliards de dollars
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le président du Groupe de la Banque mondiale (GBM), David Malpass, a déclaré jeudi que le prêteur multilatéral était en train de finaliser un ensemble de mesures visant à débloquer jusqu’à 160 milliards de dollars américains pour aider financièrement les pays fortement touchés par le COVID-19.
« Nos objectifs sont de réduire le délai de récupération ; de créer des conditions favorables à la croissance ; de soutenir les petites et moyennes entreprises ; et d’aider à protéger les plus pauvres et les plus vulnérables », a indiqué M. Malpass au cours d’une conférence téléphonique organisée pendant le Sommet extraordinaire des dirigeants du Groupe des 20 (G20), selon une déclaration publiée par la Banque mondiale.
Soulignant le fait que la Banque mondiale a d’ores et déjà approuvé une enveloppe de 14 milliards de dollars destinée à remédier aux conséquences sanitaires et sociales immédiates de l’épidémie, M. Malpass a déclaré que le bailleur de fond était « en train de finaliser une enveloppe supplémentaire qui portera plutôt sur les retombées économiques plus larges ».
Il a dit avoir présenté mercredi au conseil d’administration de la Banque mondiale un programme visant à débloquer un soutien financier allant jusqu’à 160 milliards de dollars au cours des 15 prochains mois.
« Je suis particulièrement préoccupé par les pays pauvres et densément peuplés comme l’Inde, où la fragilité du système de santé exige des investissements massifs en termes de ressources humaines, d’approvisionnement et d’infrastructures », a affirmé M. Malpass.
Il a noté que la Banque mondiale avait lancé de nouveaux projets liés au COVID-19 dans 56 pays, ce qui avait encouragé les autres banques multilatérales de développement à cofinancer certaines aides. La Banque mondiale est également en train de restructurer des projets déjà existants dans 24 pays pour allouer des fonds à cette urgence sanitaire.
Durant le sommet extraordinaire des dirigeants du G20, M. Malpass a en outre réitéré l’importance de remédier à la vulnérabilité engendrée par le fardeau de la dette. « Les pays les plus durement frappés par cette crise seront les pays pauvres les plus endettés », a-t-il ainsi déclaré.
« Un mécanisme d’allègement de la dette équitable et inclusif est requis de toute urgence, afin que les pays de l’Association internationale de développement (AID) puissent concentrer leurs ressources sur la lutte contre la pandémie et ses conséquences économiques et sociales », a souligné le président de la Banque mondiale.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

