Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Sud: Le ministre des Transports va démissionner après le crash aérien

SEJONG, Corée du Sud (Reuters) – Le ministre sud-coréen des Transports a annoncé mardi qu’il avait l’intention de démissionner afin d’assumer la responsabilité de l’accident mortel d’un Boeing exploité par Jeju Air fin décembre.

Le Boeing 7C2216 de Jeju Air, parti le 29 décembre de Bangkok pour Muan, a effectué un atterrissage sur le ventre avant de sortir de la piste puis d’exploser après avoir heurté un talus, faisant 179 victimes à bord.

« Je me sens lourdement responsable de cette catastrophe », a déclaré le ministre sud-coréen des Transports Park Sang-woo lors d’une conférence de presse.

Il a précisé qu’il attendrait le bon moment pour démissionner après avoir fait le point sur la situation actuelle.

Park Sang-woo a également annoncé qu’il allait rapidement améliorer la sécurité des systèmes d’atterrissage des aéroports qui, selon les experts, ont contribué à l’accident mortel.

Selon les experts en sécurité aérienne, le talus, conçu pour soutenir l’antenne utilisée pour guider les atterrissages en cas de mauvaise visibilité, était trop rigide et trop proche de l’extrémité de la piste.

Joo Jong-wan, vice-ministre des Transports, a reconnu l’insuffisance des mesures de sécurité lors de la construction du remblai tout en reconnaissant leur conformité aux réglementations en Corée du Sud et à l’étranger.

Il a ajouté qui la police enquêtait sur la construction du remblai. La semaine dernière, la police a perquisitionné Jeju Air et l’exploitant de l’aéroport international de Muan dans le cadre de son enquête sur l’accident.

Des plumes ont été trouvées sur l’un des moteurs récupérés sur les lieux de l’accident, a déclaré l’enquêteur principal Lee Seung-yeol, ajoutant que des images vidéo montraient que l’un des moteurs avait été heurté par un oiseau.

Deux des enquêteurs sud-coréens sont partis lundi pour les États-Unis afin de récupérer et d’analyser un enregistreur de données de vol endommagé lors de l’accident, avec le Conseil national de la sécurité des transports (National Transportation Safety Board) des États-Unis.

L’enregistreur de données de vol et l’enregistreur de conversations dans le cockpit sont les deux boîtes noires qui contiennent des informations essentielles sur l’accident.

Selon Lee Seung-yeol, il faudra trois jours pour extraire les fichiers de l’enregistreur de données de vol et deux autres jours pour procéder à une analyse préliminaire des informations de base telles que la question de savoir si un ou deux moteurs sont tombés en panne.

Les experts affirment que les impacts d’oiseaux n’entraînent généralement pas de dysfonctionnement du train d’atterrissage.

(Rédigé par Hyunjoo Jin, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0609G-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.