Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Commerzbank recule, Berlin veut conserver ses parts pour le moment

FRANCFORT (Reuters) – Le titre Commerzbank reculait lundi à la Bourse de Francfort, le gouvernement allemand ayant décidé de conserver sa participation de 12% dans le groupe pour le moment alors que l’italien UniCredit souhaite une fusion.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

L’Agence financière allemande a déclaré vendredi que l’État ne vendrait plus d’actions Commerzbank pour le moment car la stratégie de la banque était « orientée vers l’indépendance ».

Cette annonce souligne l’opposition de Berlin à un rachat de la banque allemande par UniCredit et pour les analystes, il est désormais peu probable que l’établissement bancaire italien fasse une offre de rachat prochainement.

À 7h50 GMT, le titre Commerzbank cédait 4,31% à 15 euros tandis qu’UniCredit perdait 1,05% à 37,60 euros.

L’action Commerzbank avait gagné environ 24% depuis le 11 septembre, date à laquelle UniCredit a annoncé qu’elle avait acquis une participation de 9% dans la banque allemande et exprimé son intérêt pour une fusion. Celle d’UniCredit avait pris 5%.

Cet intérêt de la banque italienne a pris Berlin par surprise et déclenché l’opposition des syndicats. Commerzbank a dû adopter une stratégie de défense face aux craintes qu’une fusion n’entraîne des pertes d’emplois massives et n’étouffe les prêts aux petites et moyennes entreprises.

Le groupe, qui compte plus de 25.000 entreprises clientes, représente près d’un tiers des paiements du commerce extérieur allemand et plus de 42.000 employés, est un pilier de l’économie du pays.

Berlin détient encore 12% de l’entreprise après avoir vendu 4,5% de ses actions à UniCredit et son accord est essentiel à une éventuelle fusion.

(Rédigé par Tom Sims et Paolo Laudani, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8M07N-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.