Chine: Des entreprises et particuliers américains sanctionnés pour des ventes d’armes à Taïwan
PÉKIN, 26 décembre (Reuters) – Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé vendredi des sanctions à l’encontre de 10 individus et 20 entreprises de défense américaines, dont la branche de St. Louis du constructeur aéronautique Boeing, en raison de leur participation à des ventes d’armes à Taïwan.
Les mesures décidées par Pékin gèlent les avoirs que les entreprises et personnes détiennent en Chine et interdisent aux individus et entreprises chinoises de faire des affaires avec elles, selon le ministère.
Les individus sanctionnés, dont le fondateur de l’entreprise du secteur de la défense Anduril Industries ainsi que neuf dirigeants des sociétés visées, sont aussi interdits d’entrée sur le territoire chinois, ajoute le ministère.
Parmi les entreprises figurant sur la liste se trouvent notamment Northrop Grumman Systems Corporation et L3Harris Maritime Services.
Les sanctions chinoises surviennent une semaine après l’approbation par Washington d’une vente d’armes de 11,1 milliards de dollars à Taïwan, du jamais-vu pour Taipei, dans un contexte de pressions militaires accrues autour de l’État insulaire.
« La question taïwanaise est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines », a déclaré le ministère des Affaires étrangères chinois vendredi dans un communiqué.
« Toute action provocatrice qui franchirait la ligne rouge sur la question de Taïwan se heurtera à une réponse ferme de la part de la Chine », prévient le ministère.
La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et n’a pas exclu le recours à la force pour en prendre le contrôle. Le gouvernement de l’île rejette les revendications de Pékin et affirme que seul le peuple taïwanais peut décider de son avenir.
(Bureau de Pékin; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
