Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

C’était mieux avant ! ( ? )

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Ce n’était pas mieux avant et

Ce n’est pas pire aujourd’hui.

 

« Dieu dit » (Ces 2 mots paraissent dans 109 versets bibliques.)

« La Parole faite chair » (Jean 1/14)

 

En préambule nous avons souligné par 2 versets, l’importance des mots, la solennité du parler, du ‘Verbe’, de la Parole, ainsi qu’il est écrit en Psaume 9-1 « Je veillerai sur mes voies de peur de pécher par ma langue. Je mettrai un frein à ma bouche. »

A cette remarque : « C’était mieux avant » souvent usitée par les anciens (has been) et parfois les moins âgés sinon les plus jeunes (vintage) il ne faut pas répondre mots pour mots, ni mot à mot pour que les mots ne soient pas des maux.

Il est aussi vrai que seul l’Humain à la faculté du parler (non pas du langage) et qu’un peuple sans langue parlée est une civilisation perdue ou qui se perd. L’ignorance et l’inculture engendrent toujours la violence car comment dialoguer sans la parole (ou succédanée : la gestuelle pour les déficiences physiques)

La découverte de pays nouveaux en a été la preuve car souvent devant la différence et l’incompréhension de langage ou d’us et coutumes les découvreurs sont devenus (parfois) envahisseurs et violents, même au nom de la religion.

Religion ! Parlons en .

Depuis que l’Humain a remplacé Dieu par la religion et ses principes et ses dogmes, rien ne va plus. D’hier à aujourd’hui ces querelles et guerres de religions perdurent. À notre fort défendant, les idéologies actuelles ne sont-elles pas devenues la ‘religion de la Laïcité’ et leurs intolérances devenues d’autres conflits.

Rien de nouveau sous le soleil (Ecclésiaste 1-9) … Ce n’était pas mieux avant et ce n’est pas pire aujourd’hui.

De notre ère nous pourrions souligner ce que la Technologie, la Technique et leur sœur Science auraient pu apporter à l’Humain. Mais hélas la Science, parfois, ce sont ceux qui n’en ont pas qui en parlent le plus et, qui plus est, crient leur inculture (ramener sa science) … Rien de nouveau sous le soleil. Ce n’était pas mieux avant et ce n’est pas pire aujourd’hui.

La Science et ses découvertes sont souvent détournées de leur but initial.

Pour exemple citons

  1. 1) La ‘Scission Nucléaire’ (avancée spectaculaire s’il en faut) a servi à la fabrication de la ‘Bombe Atomique’ et depuis lors les avancées scientifiques n’ont pas servi qu’au bien-être de l’Humanité.

Dans une enquête approfondie, Susan Lindee met en lumière les idéologies et les jeux d’acteurs qui ont contribué à faire des conflits du vingtième siècle un vaste terrain d’expérimentation débouchant, parfois de façon très surprenante, sur les sciences et les technologies d’aujourd’hui.

 Autres exemples :

2) Le radar, inventé en Angleterre par Sir Watson Watt en 1935. Cette technique permettait la détection des objets qui ne sont pas à portée de vue. La guerre s’en est servi pour localiser les sous-marins ou les avions.

3) Les débuts de l’ancêtre de la fermeture éclair ont eu lieu aux Etats-Unis, avec Elias Howe en 1851. Elle ne connut son plein essor que pendant la 1ère guerre mondiale pour les vêtements militaires…

Ce n’était pas mieux avant et ce n’est pas pire aujourd’hui.

L’idéologie qui cerne l’humain est un facteur qui menace tout un chacun, même dans les églises où parfois Dieu est sur le bout des lèvres, lèvres qui sont loin du cœur et du comportement. Mais souvenons-nous que dans la Bible, légion sont les exemples qui ne relèvent pas de la bienveillance, et ce même parmi les ‘Hommes’ de Dieu.

S’il est un exemple que ce n’était pas mieux avant et que ce n’est pas pire aujourd’hui, c’est celui de cet homme qui a tué son frère : Caïn, le premier-né d’Adam et Eve, était cultivateur et son cadet Abel était berger. Les deux frères ont accompli des sacrifices à leur Dieu, Mais Caïn a assassiné Abel.

Il n’y avait pourtant pas foule sur terre ! Mais l’Humain avait déjà douté de Dieu. « Dieu a-t-il réellement dit ? » (Genèse 3-1)

Nous pourrions écrire quantité de livres et d’analyses sur les conséquences de l’éloignement de l’Etre Humain de Dieu.

Ce n’était pas mieux avant et ce n’est pas pire aujourd’hui ?

Ce sera certainement mieux demain pour tous les rachetés qui suivent fidèlement leur Créateur car, au-delà de cette si fragile étincelle qu’est la Vie sur terre, nous avons pour l’Eternité une place dans le Royaume de Dieu.

Mais c’est vrai qu’en attendant l’Humain est sur Terre et ‘l’étincelle de Vie’ dure environ 82 ans. C’est si court et si long… quand dans le malheur.

 

Nous avons été capables de mesurer le temps jusqu’à la zeptoseconde, soit un billionième de seconde : 0,000000000000000000001 seconde. Incalculable…

Mais il reste impossible de mesurer l’éternité. Prenons patience et ayons foi. « Lorsque je vous aurai préparé une place, je reviendrai et vous prendrai avec moi dans la Maison de Mon Père. » (Jean 14/3)

 

Pour conclure nous pourrions affirmer que la Paix sur terre ne se trouve que dans une réelle empathie qui relie les Mots aux Actes, le Discours aux Agissements, le tout sous la Houlette Divine ; Car c’est du Cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. (Mathieu 15-19)

Allez en Paix … Réjouissez -vous que vos noms sont inscrits dans le ciel. (Luc 10-20)

lerdami

 

 

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS