Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Tensions post-électorales : circulation des motos-taxis restreintes dans certaines villes

PARTAGER SUR :

Cameroun/Tensions post-électorales : circulation des motos-taxis restreinte à Douala, Garoua et Dschang

Dans un contexte post-électoral tendu, marqué par des manifestations et des heurts dans plusieurs villes du Cameroun, les autorités ont pris de nouvelles mesures pour prévenir tout débordement. À Douala (Littoral), Garoua (Nord) et Dschang (Ouest), la circulation des motos-taxis est désormais temporairement restreinte, selon plusieurs arrêtés préfectoraux signés le 21 octobre 2025.

Dans le département de la Menoua, dont Dschang est le chef-lieu, le préfet Itoe Peter Mbongo a interdit la circulation des motos-taxis sur les principaux axes de la ville le 23 octobre 2025. L’arrêté interdit également toute manifestation de rue et la vente de carburant en bidons ou récipients non agréés, afin de limiter les risques lors de possibles débordements.

Dans ces trois villes, où des échauffourées ont été signalées depuis la fermeture des bureaux de vote, les autorités justifient ces restrictions par la nécessité de préserver la paix, la sécurité et le bon ordre public. Les motos-taxis, souvent utilisées pour des déplacements rapides et difficiles à contrôler, sont perçues comme des facteurs d’agitation potentiels. Les forces de maintien de l’ordre ont été mobilisées pour assurer l’application stricte de ces mesures, en attendant le verdict du Conseil constitutionnel, seul habilité à publier les résultats définitifs de la présidentielle.

À Douala, dans le département du Wouri, le préfet Sylyac Marie Mvogo interdit les activités de transport par motocycles à titre onéreux dans une vingtaine de quartiers, dont Deïdo, Ndokoti, Bonabéri, New-Bell, Akwa-Nord, Bonamoussadi, Makepe, Kotto, Nyalla, Japoma, Mbanya, Yassa, Bepanda et New-Deïdo. La mesure s’applique de 18h à 6h le 22 octobre, ainsi que les jours de proclamation officielle des résultats et de prestation de serment du futur président. Elle s’ajoute aux restrictions déjà en vigueur à Bonanjo, Bonapriso et Bali, où les motos-taxis sont interdites de manière permanente.

L’arrêté précise que l’interdiction concerne uniquement les grandes artères de la ville, les ruelles non bitumées ou enclavées restant accessibles. Les contrevenants s’exposent à la mise en fourrière de leurs engins et à d’autres sanctions légales. Selon le texte, l’objectif est de « permettre un meilleur maillage sécuritaire de la ville de Douala » durant cette période sensible. Les conducteurs de taxis et la Société camerounaise de transports urbains (Socatur) sont invités à « suppléer l’absence des motos-taxis » pendant la durée de la mesure.

À Garoua, bastion du candidat Issa Tchiroma Bakary, autoproclamé vainqueur, le préfet du département de la Bénoué, Oumarou Haman Wabi, a interdit la circulation des motocyclettes entre 20h et 5h, « jusqu’à nouvel ordre ». La mesure vise à répondre aux « nécessités de maintien de l’ordre et de sécurité » après plusieurs incidents depuis le 12 octobre et à contrer ce que l’autorité décrit comme une « manipulation des moto-taximen par des politiciens »

Ave CT.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS