Cameroun : le projet de recrutement de 10.000 personnels ne convainc pas les syndicalistes
Plusieurs jours après l’adresse à la nation de Paul Biya, les syndicalistes réagissent à la l’annonce du président de lancer un recrutement spécial de près de 9 mille 944 personnels de santé sur une période de cinq ans. « Nous sommes fiers, mais nous restons sur notre faim », fait savoir Sylvain Nga Onana, le président de CAP/Santé, l’un des principaux syndicats du secteur de la santé. Il n’hésite pas à parler d’un accueil « mitigé ».
« Les syndicats revendiquent que l’Etat fasse plus d’effort en recrutant plus de personnels pour une meilleure prise en charge des malades dans les formations sanitaires », poursuit Sylvain Nga Onana. Qui évalue le déficit actuel dans les formations sanitaires publiques du pays à environ 80 mille personnels. Face à un tel déficit, ce syndicaliste pense que le recrutement annoncé ne va pas être suffisant.
C’est un avis que partage Prosper Ekassi Biakolo, le président de l’Organisation syndicale des personnels de la santé (OSP-Santé). Ce dernier pense pour cela que ce recrutement ne va rien changer. Pour cause, les personnes qui vont être recrutées vont remplacer numériquement les départs à la retraite. Toutefois, il ne dessine pas tout en noir. « C’est insignifiant, mais nous apprécions ce que le président a fait. Sauf qu’il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre », fait savoir Prosper Ekassi Biakolo.
Il pense à l’amélioration des conditions de vie des contractuels, qui gagnent beaucoup moins que les fonctionnaires. C’est d’ailleurs une des principales revendications des syndicats ces dernières années. Ils ont les yeux tournés vers le président Paul Biya, qui, pour le moment, ne s’est pas encore exprimé sur ce sujet.
Par ailleurs, Paul Biya a aussi confié, dans son adresse à la nation du 31 décembre dernier, que ce recrutement spécial va aussi participer à réduire le chômage des jeunes diplômés. Un chômage qui touche les jeunes médecins tout en donnant des insomnies aux étudiants des facultés de médecine. C’est le cas de Emmanuel Ella-Menye, délégué des troisièmes années des étudiants en médecine générale de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMSB) de l’université de Yaoundé I.
Pour lui, l’annonce du président est forcément une bonne nouvelle. « J’ai accueilli la nouvelle avec beaucoup de joie et d’enthousiasme parce que ce recrutement va contribuer à réduire le chômage dans le secteur de la santé et particulièrement chez les médecins », déclare le jeune étudiant en médecine
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

