Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Crise post-électorale : Issa Tchiroma nomme l’avocate Alice Nkom son porte-parole

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Cameroun/Crise post-électorale : Issa Tchiroma nomme l’avocate Alice Nkom porte-parole du « président élu »

Le candidat malheureux à la présidentielle d’octobre 2025, qui revendique sa victoire et s’est autoproclamé président, a « nommé » Me Alice Nkom « porte-parole officielle de la présidence élue de la République du Cameroun ». À ce titre, l’avocate réputée, défenseure des droits de l’homme et des libertés, est chargée de « s’exprimer au nom du président élu, de représenter ses positions dans les échanges institutionnels, diplomatiques et médiatiques ; et de coordonner la communication de la présidence élue ». Avant la campagne électorale, Me Alice Nkom avait déjà apporté officiellement son soutien à Issa Tchiroma Bakary.

L’acte de nomination porte les armoiries et le sceau de la République du Cameroun, et est signé « Président élu de la République du Cameroun ». Il s’agit du premier acte officiel de ce type pris par l’ancien ministre de Paul Biya, qui continue de revendiquer sa victoire au scrutin d’octobre 2025.

Me Alice Nkom a aussitôt accepté la nomination. Sur sa page Facebook, dont elle a mis à jour la description en « porte-parole officielle du Président élu de la République du Cameroun Issa Tchiroma Bakary », elle déclare avoir accepté cette mission « avec respect, avec sérieux et avec un profond sens du devoir ». Pour cette avocate très critique du pouvoir en place, il ne s’agit pas « d’une femme seule. Elle appartient au peuple camerounais, à sa volonté souveraine, à son désir de reprendre en main son destin ».

Lors d’une autre intervention le même jour, Me Alice Nkom a réitéré sa lecture des événements ayant suivi le vote du 12 octobre. « À la question : “Y a-t-il deux présidents ?” La réponse est non. Il y a un président élu : Issa Tchiroma Bakary, et un dictateur entouré d’une équipe qui gère, protège et profite de la dictature », a-t-elle affirmé.

Cet acte, aussi improbable soit-il, signale la volonté du camp d’Issa Tchiroma Bakary de poursuivre la bataille malgré des arrestations parmi ses partisans. En fuite au Nigeria voisin, selon plusieurs sources concordantes, Issa Tchiroma a déjà fait savoir qu’il ne renoncerait pas à revendiquer sa victoire, menaçant le régime de Yaoundé de plusieurs actions — non encore précisées — pour le contraindre à abandonner le pouvoir.

Cette nomination s’inscrit dans une stratégie de légitimation parallèle, visant à structurer un « cabinet » et à occuper l’espace médiatique. Elle accentue le face-à-face symbolique entre légalité proclamée (résultats officiels et serment) et légitimité revendiquée par l’opposition. Sa portée institutionnelle demeure toutefois limitée en l’absence de reconnaissance juridique et parlementaire, tandis que le risque de polarisation s’accroît dans un contexte de tensions post-électorales.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS