Caïn, errant et vagabond sur la terre Genèse 4,13-16
Caïn dit à l’Éternel : « Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera ». L’Éternel lui dit : « Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois ». Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Éden. Genèse 4,13-16
Depuis la chute de l’homme et de sa femme dans le jardin d’Éden, il y a eu rupture dans la relation entre Dieu et l’homme , entre l’homme et son vis-à-vis, mais également entre l’homme et son environnement. Désormais, nous assistons à des réalités telles que les génocides, le féminicide, la pédophilie, le braconnage, le racisme, la pollution atmosphérique, … Et à des péchés que l’on pourrait qualifier de moindre ampleur tels que le mensonge, le vol, la jalousie, etc.
Cependant, notre loi morale et notre conception du péché ne correspondent pas exactement à ce que Dieu s’attend de sa créature. Ainsi, depuis la chute, l’être humain sans Dieu, se retrouve errant et vagabond sur la terre, en quête d’un semblant de paix, d’un semblant d’amour et d’une éventuelle justice. Mais Le Seigneur, dans sa miséricorde, s’était déjà pourvu en remède face à tout cela.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
