Burkina Faso : le Président inaugure une usine de production de farine de blé
Le président du Burkina Faso Ibrahim Traoré a inauguré jeudi, dans la banlieue est de la capitale Ouagadougou, une usine de production de farine de blé.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Pour un coût de réalisation de 15 milliards FCFA (environ 23,8 millions de dollars), l’usine dénommée Moulin Double Star (M2S) a une capacité de production de 300 tonnes par jour et va générer près de 300 emplois directs au démarrage et plus de dix mille emplois saisonniers, selon le service de communication de la présidence burkinabè.
L’usine s’inscrit dans la vision de développement endogène et la transformation locale des produits, selon M. Traoré.
Le Burkina Faso consomme environ 315.000 tonnes de blé par an, venant principalement de la France et de la Russie.
Les autorités burkinabè, qui ont fait de la lutte contre l’insécurité alimentaire l’une de leurs priorités, ont lancé une « offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ». En outre, depuis avril 2024, l’importation de la farine de blé vers le Burkina Faso est suspendue pour stimuler la production locale.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.