Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bloomberg sanctionnée par l’AMF pour la diffusion de fausses informations

La Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé lundi à l’agence de presse Bloomberg une amende de cinq millions d’euros pour avoir diffusé en 2016 des informations financières au sujet du groupe Vinci « qu’elle aurait dû savoir fausses ».

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Le 22 novembre 2016, entre 16h06m04s et 16h07, deux journalistes du Speed Desk du bureau parisien de l’agence de presse de la société Bloomberg LP ont publié diverses dépêches sur les terminaux Bloomberg reprenant, en substance, le contenu d’un communiqué de presse frauduleux intitulé ‘Vinci lance une révision de ses comptes consolidés pour l’année 2015 et le 1er semestre 2016’ (…) », écrit l’AMF dans un communiqué.

« Consécutivement à la diffusion de ces dépêches, dont le contenu a également été relayé par d’autres médias, le cours du titre Vinci a enregistré une baisse de 18,28% », poursuit-elle, précisant que le rôle du « Speed Desk » est de publier des informations financières en temps réel.

La Commission des sanctions reproche à Bloomberg que la publication des dépêches incriminées n’ait été précédée « d’aucune vérification de la part des journalistes du Speed Desk, alors même que ce communiqué, qui comportait plusieurs inexactitudes, adressé à Bloomberg en cours de séance de bourse et faisant état d’informations d’une grande gravité, laissant présager une chute brutale et immédiate du cours de bourse, appelait à une vigilance accrue de la part des journalistes ».

L’agence a annoncé son intention de faire appel de cette décision et reproche à l’AMF de méconnaître « le rôle vital que joue la presse dans une société démocratique ».

« Nous regrettons que l’AMF n’ait pas identifié et réprimé les auteurs de ce ‘hoax’ et qu’elle ait choisi de sanctionner un média faisant ses meilleurs efforts pour rendre compte de ce qui semblait être une information digne d’intérêt », ajoute-t-elle dans un communiqué.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.