Basketball-Les Bleues ambitieuses à l’Euro malgré de nombreuses absences
PARIS (Reuters) – L’équipe de France féminine de basket espère confirmer à l’Eurobasket, du 18 au 29 juin, son statut de meilleure nation européenne des Jeux olympiques où elle avait pris la médaille d’argent mais devra faire face à de nombreuses absences majeures.
Depuis le début de la préparation, entamée le 18 mai, les Bleues ont déploré les forfaits de plusieurs cadres.
Les deux meilleures marqueuses de l’équipe aux JO, Gabby Williams et Marine Johannès, la meneuse Carla Leite et la numéro un de la dernière Draft WNBA Dominique Malonga ont toutes choisi de privilégier leur saison dans la ligue féminine nord-américaine – qui s’étend de mai à octobre.
« Ce sont des choix personnels. Je n’en veux pas aux joueuses, ainsi va la vie », a relativisé le sélectionneur Jean-Aimé Toupane à Reuters. « On a à cœur, avec les filles qui sont là, d’avoir la même ambition. »
« Je ne veux vraiment pas parler des absentes, de les culpabiliser, on fait avec ce qu’on a », a-t-il poursuivi. « On a la chance, en France, d’avoir une formation française de qualité qui fait que quand il y a des absentes, on essaie de pallier ces manques. Je n’ai pas de frustration. On est tenu à chaque fois de faire face à ces contraintes. »
Début juin, la meneuse Marine Fauthoux, vice-championne olympique 2021 et 2024, a également déclaré forfait à cause d’une entorse grave du genou.
Ainsi, parmi les douze médaillées d’argent de l’an passé, seule six figurent dans l’effectif actuel.
« On a besoin d’avoir le même groupe pour travailler sur la durée mais on s’adapte. On sait qu’on va être de plus en plus pris par la contrainte du temps », a reconnu Jean-Aimé Toupane, en poste depuis octobre 2021.
Contrairement à Iliana Rupert, qui a fait le choix de disputer l’Eurobasket avant de rejoindre la WNBA, Janelle Salaün et Marième Badiane ont rejoint le groupe France en fin de préparation après avoir joué la première partie de saison aux Etats-Unis.
« Ce sont des joueuses qui connaissent le groupe, notre seule préoccupation est de savoir comment elles vont arriver, dans quel état de forme et d’esprit », a expliqué le sélectionneur.
Pour autant, l’équipe de France conserve de l’ambition pour un Euro qu’elle disputera intégralement en Grèce – alors que d’autres nations joueront leur phase de groupes en République tchèque, en Allemagne ou en Italie.
Lors du dernier Euro, en 2023, les Bleues n’avaient pas disputé la finale pour la première fois 2011 après cinq médailles d’argent consécutives.
« L’équipe de France, quand elle s’engage dans une compétition, veut porter très haut les couleurs de la France. Cette ambition demeure malgré le groupe », a assuré Jean-Aimé Toupane.
Les Tricolores viseront un troisième titre après ceux de 2001 et 2009.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
