Au volant de l’avenir : un partenariat inédit pour une jeunesse chrétienne responsable au Cameroun
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Un partenariat ambitieux pour les jeunes Camerounais
Le 8 octobre 2025, le Groupe Auto-École Mozart et la Direction Régionale de la Jeunesse de l’Église Évangélique du Cameroun (EEC), Région Synodale du Centre-Sud I, ont signé un protocole d’accord au centre de formation d’Odza à Yaoundé. Ainsi, cette initiative innovante vise à offrir aux jeunes une formation au permis de conduire complète et accessible, tout en renforçant leur autonomie et leur responsabilité sociale.
Une formation complète et accessible à tous
Grâce à ce partenariat, les jeunes des communautés de l’EEC bénéficieront d’un programme bilingue intégrant théorie, pratique et préparation à l’examen du permis de conduire. Par ailleurs, le coût modulé à 65 000 francs CFA, payable en trois tranches, facilite l’accès à tous. En outre, la formation, d’une durée d’un à deux mois, se déroulera dans les agences de l’Auto-École Mozart à Ngoa-Ekellé, Acacias, Nkolmesseng, Biteng et Odza, avec chaque séance encadrée par des instructeurs qualifiés pour garantir sécurité et apprentissage efficace.
Une vision partagée pour la jeunesse camerounaise
Pour la Révérende FAKA TCHINDA Sidonie Hélène Épse KUNGNÉ, représentante de la Jeunesse de l’EEC, «l’Église Évangélique du Cameroun ne se limite pas au culte dominical. Elle œuvre également pour l’épanouissement complet de l’homme : spirituel, intellectuel et professionnel.»
De même, Borel MOUTÉ, Directeur Général du Groupe Auto-École Mozart, rappelle que « former les jeunes à la conduite, c’est bâtir une société disciplinée et sûre. »
Un impact durable pour le Cameroun
En définitive, ce partenariat illustre une synergie unique entre foi, formation et développement humain. Il démontre ainsi la volonté commune de bâtir une jeunesse compétente, autonome et engagée, prête à contribuer activement au développement du Cameroun. En combinant éducation, pratique professionnelle et valeurs citoyennes, ce projet devient un moteur concret pour l’avenir des jeunes et du pays.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


