Assemblee nationale: Opérations de charme parlementaire dans quelques chancelleries
Le réseau Parlementaire Diaspora, Coopération Décentralisée et Transfrontalière (Rep-cod) a mené une offensive, une sorte de séduction auprès de certaines Ambassades à Ongola .
Accompagné par le Sénateur Otte Andrew, Vice-Président du réseau, l’honorable . Koa Mfegue, président d’honneur du réseau et l’Honorable Saya Kaigama, Trésorier du réseau, le président du Rep-cod a sillonné la capitale politique . Cette démarche s’inscrit dans le cadre des actions parlementaires sur le terrain. Institution servant de pont entre le Cameroun et sa diaspora le Rep-cod ambitionne de réconcilier la nation avec ses enfants qui sont partis à la recherche des verts pâturages.


Zoom sur le plaidoyer du rep-cod auprès des ambassades
Les premières audiences ont eu lieu le mercredi 24 août 2022. D’abord à l’Ambassade de Belgique à 10h45 puis à 14h20 à l’Ambassade de l’Union européenne. Ensuite les membres du réseau ont rencontré l’Ambassadeur gabonais au Cameroun dans sa résidence le jeudi 25 août 2022 à 10h45. Lors de toutes ces audiences, le message de l’Hon. Henri Louis Ngantcha était attractif et constant. Il a déclaré à la presse à la fin des audiences que le royaume de Belgique a beaucoup d’expérience en matière de coopération transfrontalière et de décentralisation; et que le but du réseau est donc de permettre aux Camerounais résidant en Belgique de ramener les connaissances qu’ils ont acquises là-bas pour développer leur Pays.

Après l’audience avec l’Ambassadeur du Gabon, l’Hon. Ngantcha a indiqué que son réseau rencontrera les autres ambassadeurs de la Région CEMAC dans les jours à venir dans le but de rallier tous les citoyens de cette Région dans la Diaspora afin de poursuivre un agenda économique commun. L’Ambassadeur de Belgique, pour sa part, a déclaré que cette visite s’inscrivait dans la continuité de l’échange de bonnes pratiques et d’idées qui a commencé il y a quelque temps avec le réseau. Il a déclaré que la visite des députés renforcera également les relations parlementaires entre les deux pays. Enfin, il a noté que certains maires se sont récemment rendus en Belgique dans le cadre de l’établissement de partenariats qui peuvent être bénéfiques pour leurs communes de tutelle.

L’Ambassadeur gabonais au Cameroun s’adressant également à la presse a salué l’initiative du réseau dans sa vision de réunir tous les fils et filles de la Région CEMAC dans la Diaspora pour regarder dans la même direction en matière de développement. Il a exhorté les membres du réseau à visiter son pays afin qu’ils puissent mieux vendre leur vision qui, selon lui, est très importante et opportune.
Thierry EDJEGUE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

