Assemblée nationale : Le parlement encourage les initiatives locales de la diasporas
Les Membres du réseau Parlementaire de la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière était récemment sur le terrain pour se rendre compte de ce qui se fait dans quelques entreprises dirigées par des Camerounais de retour de l’étranger.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La période intersession parlementaire pour les membre du Rep-cod n’est pas de tout repos. Cette fois ils procèdent aux visites des entreprises détenus par des camerounais de la diaspora. L’objectif est de les encourager et envoyer un signal fort a ceux qui sont encore retissants. Pays en plein essor le Cameroun a besoin de tous ses enfants pour son développement. Le premier camerounais a lancé l’appel il y’a quelques années maintenant .
Premier arrêt de cette descente parlementaire
Les députés ont fait leur premier arrêt à l’entreprise Woodpivot qui s’occupe uniquement de la transformation du bois en beaux meubles. Prenant la parole lors de la visite guidée de la structure, l’honorable Henri Louis Ngantcha s’est dit très satisfait de voir que certains Camerounais vivant à l’étranger ont répondu à l’appel du Chef de l’État, le Président, Paul Biya pour qu’ils reviennent et investissent dans leur Pays d’origine. Il a également déclaré que la production de mobilier de bureau et de maison fabriqué par woodpivot contribuera grandement à réduire l’importation de ces produits de l’étranger. Il a dit que cela va certainement augmenter la consommation de produits made in Cameroon, ce qui est le souhait du chef de l’Etat. Il en a profité pour encourager le promoteur de l’entreprise qui vient de rentrer d’Allemagne à poursuivre ses efforts pour alimenter le marché local et offrir des emplois aux Camerounais. Le senateur Otte Andrew, vice-président du réseau a également ajouté sa voix pour encourager l’entrepreneur pour le travail qu’il fait.
Les députés ont fait le tour de toute la chaîne de production et leur visite s’est terminée par la présentation des produits finis. Notamment les lits, les tables à manger, armoires de maison et de bureau, fenêtres et portes pour citer que quelques-uns. Il a été remarqué que l’entreprise utilise des outils de point. L’entreprise a employé plus de 40 Camerounais.
Deuxième arrêt de cette descente parlementaire
La phase suivante de la mission sur le terrain s’est déroulée dans une entreprise qui s’occupe des questions juridiques, fiscales, comptables et financières des entreprises. Leur mission principale est de fournir une assistance aux Camerounais en matière juridique. Le promoteur de cette entreprise est M. Samuel Tchidjo, juriste. Le promoteur a noté que son entreprise est prête à fournir une expertise aux Camerounais vivant à l’étranger qui sont prêts à investir au Cameroun comme il l’a fait. Ils offrent des services tels que : les techniques de rédaction des contrats, les techniques de modification des contrats et l’éducation sur les droits des travailleurs pour ne citer qu’eux-là.
Thierry EDJEGUE
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.