Assemblée nationale : Cavaye Yeguie Djibril en posture de Chef Chantier
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILe Très Honorable Président de l’Assemblée nationale a effectué une visite sur le site du projet de construction du nouveau bâtiment de cette institution.
Le Très Hon. Président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril était sur le chantier de construction du nouveau complexe de l’Assemblée nationale dès 9h45 le vendredi 26 août 2022. Pour le recevoir, quelques membres du Bureau, une foule de parlementaires, des membres du Comité de suivi de la construction, le secrétaire général adjoint N0 1 et des directeurs de l’Assemblée nationale. Cette fois-ci, l’accent de sa visite a été mis sur l’ancien bâtiment de l’Assemblée nationale qui servira dans un avenir proche de musée. Il a été guidé, avec sa délégation qui l’accompagnait, par l’hon. Datouo Théodore, le président du Comité de suivi. La visite a démarré par l’ancienne salle des plénières.
Des invites de marques pour une visite de travail
L’incendie qui a dévoré une partie de l’ancien palais des verres ne lui a pas fait de cadeau. Néanmoins pour préserver l’histoire de cet édifice les autorités parlementaires ont décidé de le transformer en musse. Le député du mayo sava a pu voir les avances sur le terrain. Ici, des explications ont été donné sur la façon dont le lieu et son contenu seront préservés et ouverts au public pour des visites à l’avenir. Le président a donné à l’équipe des directives sur ce qui devrait être fait en ce qui concerne la préservation de l’histoire de l’Assemblée nationale. Cette visite a connu deux invités éminents : Le Dr Esther Olembe, Directrice des Archives Nationales et Dr Hugues Heumen Tchana, Directeur du Musée National. Ils ont tous deux donné leur analyse d’experts sur la façon dont l’histoire parlementaire sera présentée dans le musée. Ils ont également insisté fortement sur l’importance du projet qui, selon eux, édifiera les jeunes Camerounais sur l’histoire de l’Assemblée nationale.
Évaluation des travaux en cours
Le Président a terminé sa visite par une inspection des travaux qui ont été accomplis jusqu’ici depuis qu’il a quitté le chantier il y a deux mois avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. L’une des principales informations qui a été transmise par l’honorable Datouo en charge du projet est que l’ensemble du projet est maintenant à un taux de réalisation de soixante-dix pour cent. Il a ajouté que tout se déroule comme prévu. Rappelons que les elus du peuples sont en intersession et reprendront du service en Novembre 2022 pour la dernière session ordinaire du Budget essentiellement consacre au budget de l’année 2023.
Thierry EDJEGUE