ArcelorMittal revoit ses objectifs 2025 de demande d’acier en raison des droits de douane US
(Reuters) – ArcelorMittal a fait état jeudi d’une stabilité sur un an de son Ebitda au deuxième trimestre, qui ressort néanmoins légèrement au-delà des attentes des analystes, mais a revu à la baisse ses objectifs concernant la demande d’acier, les droits de douane de Donald Trump pesant sur le moral des consommateurs.
Vers 08h13 GMT, le titre d’ArcelorMittal recule de 2,69% à 27,49 euros.
Le deuxième sidérurgiste mondial a affiché un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 1,86 milliard de dollars (1,62 milliard d’euros) sur la période tandis que les analystes tablaient en moyenne sur 1,85 milliard de dollars, selon un consensus fourni par le groupe.
« Nous constatons une baisse de l’action en raison d’un Ebitda conforme aux prévisions, mais revu à la baisse », observent les analystes de Jefferies dans une note.
Le sidérurgiste a également revu à la baisse ses prévisions annuelles pour la demande mondiale d’acier hors Chine, invoquant la faiblesse de la consommation américaine et les perturbations commerciales.
L’administration du président américain Donald Trump a imposé en mars un droit de douane de 25% sur la plupart des importations d’acier et d’aluminium, avant de le porter à 50% pour la plupart des pays, en juin.
ArcelorMittal prévoit une croissance de 1,5% à 2,5% de la demande mondiale d’acier cette année, hors Chine, contre une prévision de 2,5% à 3,5% annoncée en février.
Les inquiétudes liées aux droits de douane et le ralentissement de l’activité économique ont freiné la demande aux États-Unis, où la consommation apparente d’acier devrait rester inchangée ou baisser jusqu’à 2% en 2025 selon le groupe, qui prévoyait auparavant une croissance de 1 à 3%.
ArcelorMittal a déclaré que la demande européenne résistait mieux que dans d’autres régions, mais a revu à la baisse ses prévisions pour 2025 concernant la croissance de la consommation apparente d’acier, la situant entre -0,5% et +1,5%, contre une fourchette de 0% à 2% précédemment. Cela reflète l’impact limité des droits de douane et le soutien apporté par la baisse des taux d’intérêt.
Le groupe a expédié quelque 13,8 millions de tonnes d’acier au deuxième trimestre, soit une légère baisse par rapport à la même période l’année dernière, mais une hausse de 1,4% par rapport au premier trimestre 2025.
ArcelorMittal a par ailleurs revu à la hausse son estimation de l’impact financier des droits de douane américains, a déclaré jeudi son directeur financier Genuino Christino. Il s’attend désormais à ce que les droits de douane réduisent son bénéfice net de 150 millions de dollars cette année, contre une prévision de 100 millions de dollars en février.
(Rédigé par Elena Smirnova et Etienne Breban, avec Anna Peverieri, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
