Allemagne: Les conservateurs promettent de former une coalition rapidement
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BERLIN (Reuters) – Les conservateurs de la CDU/CSU, qui ont remporté les élections législatives en Allemagne, ont promis lundi d’agir rapidement pour tenter de former une coalition, même si les négociations s’annoncent laborieuses.
Le chef de file des conservateurs, Friedrich Merz, 69 ans, devra faire face à de longues négociations alors que le parti d’extrême-droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) s’est hissé à une deuxième place historique après l’effondrement de la coalition du chancelier Olaf Scholz.
Les conservateurs prennent les rênes d’un pays fragilisé économiquement, divisé sur la question de l’immigration et coincée entre des États-Unis qui s’affrontent et une Russie et une Chine qui s’affirment.
Le résultat le plus probable de l’élection est une coalition du bloc conservateur et des sociaux-démocrates (SPD) d’Olaf Scholz, qui sont arrivés en troisième position.
« De notre point de vue, (les négociations) peuvent commencer très, très rapidement », a déclaré Jens Spahn, haut responsable politique conservateur de la CDU.
« Les premières discussions devraient certainement avoir lieu cette semaine, dans les prochains jours. Nous voyons la situation dans le monde, l’Ukraine, la Russie, les États-Unis », a-t-il déclaré. « L’Allemagne doit faire preuve de leadership. »
Dimanche, Friedrich Merz a déclaré avoir comme « priorité absolue » de « renforcer l’Europe aussi vite que possible afin de parvenir, étape par étape, à une indépendance réelle par rapport aux Etats-Unis ».
S’exprimant sans détour, le chef de file des conservateurs allemands a cité les « pressions massives » de deux camps – Etats-Unis et Russie – pour souligner qu’il fallait « parvenir à l’unité de l’Europe ».
Son bloc conservateur CDU/CSU est arrivé en première position avec 28,6% des voix, suivi de l’AfD avec 20,8% des voix, son meilleur résultat jamais obtenu, selon les résultats provisoires.
Les partis traditionnels excluent cependant toute collaboration avec l’AfD, un parti surveillé par les services de sécurité allemands pour suspicion d’extrémisme mais qui a reçu le soutien de personnalités américaines, dont le milliardaire Elon Musk.
Friedrich Merz devra négocier avec les sociaux-démocrates (SPD) de centre-gauche de Scholz pour former une coalition, dans des pourparlers qui risquent de prendre des mois après une campagne éprouvante qui a mis en évidence les différences politiques.
Le futur chancelier n’aura cependant pas besoin du soutien des Verts pour obtenir une majorité parlementaire absolue, après que le nouveau parti BSW fondé par Sahra Wagenknecht, ancienne dirigeante du parti de gauche, a tout juste manqué le seuil de 5% requis pour entrer à la chambre basse du Parlement.
(Rédigé par Sarah Marsh, Matthias Williams à Berlin et Ludwig Burger à Francfort avec Barbara Erling à Varsovie ; version française Noémie Naudin ; édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

