Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: Le gouvernement approuve un programme d’allègement fiscaux de 46 milliards d’euros

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Maria Martinez

BERLIN (Reuters) – Le gouvernement allemand a déclaré avoir approuvé mercredi un premier paquet d’allègements fiscaux d’une valeur de 46 milliards d’euros pour soutenir les entreprises et relancer l’économie allemande à partir de cette année et jusqu’en 2029.

L’objectif est de stimuler l’investissement avec des mesures telles que des options d’amortissement favorables pour les entreprises, y compris des amortissements pouvant atteindre 30% par an pendant trois ans, afin d’alléger la charge fiscale des entreprises.

« Cette nouvelle règle d’amortissement constitue un stimulant à court terme bienvenu pour le secteur manufacturier », a déclaré Robin Winkler, économiste à la Deutsche Bank.

« Toutefois, son impact sur la facilitation de la transformation structurelle plus large de l’économie allemande devrait être limité », relève-t-il cependant.

La relance de l’économie est l’une des principales tâches du nouveau gouvernement, alors que l’économie de l’Allemagne pourrait connaître en 2025 une troisième année consécutive de contraction pour la première fois de son histoire après-guerre.

« Après seulement quatre semaines de mandat, nous présentons les premières réformes importantes pour assurer une nouvelle force économique », a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil.

« Nous fournissons à l’économie la certitude de planification dont elle a besoin de toute urgence et créons de fortes incitations à l’investissement. »

Les mesures protectionnistes et imprévisibles des États-Unis en matière de droits de douane devraient également nuire davantage à l’économie allemande, orientée vers l’exportation.

Friedrich Merz, le nouveau chancelier allemand, se rendra jeudi à Washington pour rencontrer le président américain Donald Trump.

RÉDUCTIONS D’IMPÔTS

Le premier paquet d’allègements fiscaux comprend également la réduction promise du taux d’imposition des sociétés d’un point de pourcentage par an sur cinq ans à partir de 2028, pour le ramener à 10% d’ici 2032.

En outre, pour encourager l’achat de voitures électriques, le paquet prévoit des déductions fiscales temporaires pour les acheteurs, qui pourront amortir 75% du prix d’achat au cours de l’année d’acquisition du véhicule.

Les mesures incluses dans le premier paquet réduiront les recettes fiscales du gouvernement de 2,5 milliards d’euros cette année, et atteindront un maximum de 12 milliards en 2028, dernière année de mandat de la coalition au pouvoir.

Un porte-parole du ministère des Finances a déclaré lundi que des discussions étaient en cours sur la manière de présenter le projet au parlement allemand avant les vacances d’été, le paquet devant être approuvé par les chambres basse et haute du parlement.

D’autres mesures visant à stimuler l’économie, telles que la création d’un fonds d’infrastructure de 500 milliards d’euros, devraient être présentées au cabinet allemand avec le projet de budget pour 2025, le 25 juin, et le premier projet de budget pour 2026, le 30 juillet.

Le parlement allemand a approuvé en mars des plans de dépenses massives, mettant fin à des décennies de conservatisme budgétaire.

(Rédigé par Maria Martinez et Christian Kraemer, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL530KZ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS