AFIN QUE VOUS NE PÉCHIEZ POINT (4)
Un Jour, Un Verset ..,
AFIN QUE VOUS NE PÉCHIEZ POINT (4)
« Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. » (1 Jean 3:9)
« IL NE PEUT PÉCHER »
Le verbe « pécher » (en grec hamartano) est un infinitif présent actif impliquant une action continue. L’apôtre Jean insiste sur le fait que ceux qui sont réellement nés de Dieu ne peuvent pas vivre dans le péché, parce que la vie de Dieu ne peut exister dans la vie de ceux qui pratiquent le péché.
« La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1:5-7)
Nous devons savoir que la nouvelle naissance suscite une vie spirituelle qui se manifeste à travers une relation permanente avec Dieu.
Sur le plan spirituel, il est impossible d’avoir la vie de Dieu (c’est-à-dire d’être né de Dieu) et de continuer à pécher.
L’apôtre Jacques nous dit à ce propos dans son épître au chapitre 2:11-12 « La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce. »
Ce qui nous empêche de pécher, c’est la « semence de Dieu » qui demeure en nous, c’est-à-dire la vie même de Dieu (Zoé), son Esprit et sa nature vivant en nous ; (« Lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, […] Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ[…].» (2 Pierre 1:4-11)
Demeurez bénis (es) dans sa grâce !
Pr Antonio LUKEBADIO