Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

58e  fête de la jeunesse  au Cameroun : synthèse de Cédrick KAPING

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

« Jeunesse, import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun »

Tél est le thème de la 58e fête de la jeunesse qui se célèbrera le 11 fevrier 2024 au Cameroun. Celui-ci suscite curiosité et crée des grands débats.

A quoi le choix de ce thème fait-il référence ?

Nous nous sommes rapprochés de Cédrick KAPING , cadre à la délégation de la jeunesse et de l’éducation civique à Limbe 3. Et, voici  de manière synthétique la quintessence à retenir du thème de la 58 ème édition de la fête de la jeunesse, qui se célébrera le 11 février 2024 , Suivant ses explications :

« Il s’agit d’une orientation politique claire qui encourage la participation active des jeunes à l’accélération de la croissance de notre économie, notamment par l’entrepreneuriat et l’innovation, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations, en développant ses propres capacités de production et de consommation.

Les jeunes sont invités à multiplier les actions patriotiques, notant que le patriotisme économique peut être déterminant. En effet, il s’agit pour les jeunes dans leurs activités de promouvoir la consommation de produits locaux, de soutenir les entreprises nationales et le développement durable, dans un esprit de fierté nationale. Sur ce point, le fait pour le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, de retenir cette question de la substitution des importations qu’il avait déjà abordée dans son Message à la nation du 31 décembre, est un signe de l’intérêt qu’il accorde à cette politique et doit être perçu par les jeunes comme un appel qu’il leur lance en tant qu’acteurs majeurs de la transformation structurelle de notre économie, telle qu’énoncée dans la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30). » Explique t’il.

 

Malgré ces explications, des avis restent encore mitigés. Quelques réactions  laissent entrevoir que dans la société :  il se pose d’un côté un problème d’incompréhension exprimé. En effet ceci se justifie par des questions du genre « Import substitution » veut dire quoi ?? » ou  encore «  Le thème est cool mais il faudra l’expliquer dans de bon mots aux enfants du primaire et même du secondaire pour qu’ils comprennent . » D’un autre côté l’on note des  personne qui ne trouvent pas  d’utilité à ce thème et qui le qualifie de « Très drôle de thème ». Au delà de toutes ces perceptions, des jeunes ayant compris la pertinence de ce thème s’attendent à un appui  du gouvernement pour mieux l’implémenter.

 

 

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS