Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

58e  fête de la jeunesse  au Cameroun : synthèse de Cédrick KAPING

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

« Jeunesse, import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun »

Tél est le thème de la 58e fête de la jeunesse qui se célèbrera le 11 fevrier 2024 au Cameroun. Celui-ci suscite curiosité et crée des grands débats.

A quoi le choix de ce thème fait-il référence ?

Nous nous sommes rapprochés de Cédrick KAPING , cadre à la délégation de la jeunesse et de l’éducation civique à Limbe 3. Et, voici  de manière synthétique la quintessence à retenir du thème de la 58 ème édition de la fête de la jeunesse, qui se célébrera le 11 février 2024 , Suivant ses explications :

« Il s’agit d’une orientation politique claire qui encourage la participation active des jeunes à l’accélération de la croissance de notre économie, notamment par l’entrepreneuriat et l’innovation, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations, en développant ses propres capacités de production et de consommation.

Les jeunes sont invités à multiplier les actions patriotiques, notant que le patriotisme économique peut être déterminant. En effet, il s’agit pour les jeunes dans leurs activités de promouvoir la consommation de produits locaux, de soutenir les entreprises nationales et le développement durable, dans un esprit de fierté nationale. Sur ce point, le fait pour le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, de retenir cette question de la substitution des importations qu’il avait déjà abordée dans son Message à la nation du 31 décembre, est un signe de l’intérêt qu’il accorde à cette politique et doit être perçu par les jeunes comme un appel qu’il leur lance en tant qu’acteurs majeurs de la transformation structurelle de notre économie, telle qu’énoncée dans la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30). » Explique t’il.

 

Malgré ces explications, des avis restent encore mitigés. Quelques réactions  laissent entrevoir que dans la société :  il se pose d’un côté un problème d’incompréhension exprimé. En effet ceci se justifie par des questions du genre « Import substitution » veut dire quoi ?? » ou  encore «  Le thème est cool mais il faudra l’expliquer dans de bon mots aux enfants du primaire et même du secondaire pour qu’ils comprennent . » D’un autre côté l’on note des  personne qui ne trouvent pas  d’utilité à ce thème et qui le qualifie de « Très drôle de thème ». Au delà de toutes ces perceptions, des jeunes ayant compris la pertinence de ce thème s’attendent à un appui  du gouvernement pour mieux l’implémenter.

 

 

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS