Yoon Suk-yeol, nouveau président de la Corée du Sud
Le candidat de l’opposition conservatrice, Yoon Suk-yeol, a remporté mercredi l’élection présidentielle en Corée du Sud à l’issue de l’une des courses électorales les plus serrées depuis des décennies dans le pays, qui sera dirigé pendant cinq ans par cet ancien procureur jusqu’alors novice en politique.
Yoon Suk-yeol a devancé le candidat du parti au pouvoir, Lee Jae-myung, avec 48,6% des suffrages contre 47,8%, après le dépouillement de plus de 99% des bulletins.
Alors que Lee Jae-myung a reconnu sa défaite et félicité son adversaire, Yoon Suk-yeol, âgé de 60 ans, a dit vouloir travailler avec les différents partis pour « guérir » une scène politique polarisée et favoriser l’unité.
« Notre rivalité est terminée pour le moment », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse, remerciant et consolant ses rivaux dont Lee Jae-myung.
« Nous devons unir nos forces pour le bien de la population et du pays », a-t-il ajouté.
En dépit de son inexpérience politique, Yoon Suk-yeol est devenue une personnalité dans le pays pour avoir dirigé des enquêtes de premier plan sur des scandales de corruption impliquant des conseillers du président sortant Moon Jae-in.
Au cours de la campagne électorale, le candidat conservateur a promis d’éradiquer la corruption, de favoriser la justice et de lutter contre les inégalités, tout en disant vouloir « réinitialiser » les relations avec la Chine et adopter une ligne plus dure à l’égard de la Corée du Nord.
(Reportage Hyonhee Shin et Jack Kim, avec Josh Smith; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
