Un dialogue sincère est incompatible avec une escalade, dit Macron à Poutine
Un dialogue sincère n’est pas compatible avec une escalade, a déclaré le président français, Emmanuel Macron, à son homologue russe, Vladimir Poutine, au cours d’un entretien téléphonique sur les tensions en Ukraine, a annoncé l’Elysée.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Cinq jours après la visite d’Emmanuel Macron à Moscou, les deux chefs d’Etat « ont discuté des voies pour avancer sur la mise en oeuvre des Accords Minsk et ont poursuivi leur discussion sur les conditions de la sécurité et de la stabilité en Europe », précise la présidence de la République dans un communiqué.
« Ils ont tous deux exprimé une volonté de poursuivre le dialogue sur ces deux points. »
De source à l’Elysée, on ajoute que Vladimir Poutine n’a rien dit pendant cet entretien qui laisse entendre que la Russie est sur le point d’attaquer l’Ukraine.
« Nous n’avons pas, dans ce que dit le président Poutine, d’indice qu’il va passer à l’offensive. Nous sommes néanmoins extrêmement vigilants et attentifs à la posture russe de telle manière que nous puissions prévenir le pire », a-t-on indiqué.
Emmanuel Macron, qui doit s’entretenir d’ici la fin de la journée avec ses homologues américain Joe Biden et ukrainien Volodimir Zelenski, ainsi qu’avec le chancelier allemand Olaf Scholz, s’est fait le relais des inquiétudes de ses partenaires européens et de ses alliés auprès de son interlocuteur, a dit l’Elysée.
« Il a dit au président Poutine qu’un dialogue sincère n’était pas compatible avec une escalade », poursuit le communiqué.
Vladimir Poutine s’est aussi entretenu samedi avec Joe Biden. Vendredi, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche a déclaré qu’aux yeux de Washington, une invasion russe de l’Ukraine était possible à tout moment.
(Reportage Elizabeth Pineau et Leigh Thomas, rédigé par Marc Angrand et Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.