Un changement « nécessaire » au gouvernement dit Bayrou, Borne à l’Elysée
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président du MoDem et Haut commissaire au Plan François Bayrou a estimé dimanche qu’un changement était « nécessaire » dans le gouvernement français, alors que les rumeurs d’un remaniement de l’équipe d’Elisabeth Borne allaient bon train.
La Première ministre a été reçue par Emmanuel Macron à l’Elysée dimanche soir, a fait savoir l’entourage du chef de l’Etat, précisant que les deux dirigeants devaient « notamment » évoquer la vague de froid des prochains jours et les intempéries dans le Pas-de-Calais, où Elisabeth Borne a prévu de se rendre mardi.
Les rumeurs de remaniement durent depuis plusieurs jours en France.
« Je pense qu’un changement est nécessaire », a déclaré sur BFM TV François Bayrou, proche d’Emmanuel Macron, dont le parti soutient le camp présidentiel. « Je pense qu’il est légitime qu’il y ait un renouvellement. »
« L’enjeu est de reconstruire une confiance qui s’est hélas délitée entre les Français et l’Etat, entre les Français et eux- mêmes, et même entre les Français et la France », a-t-il estimé.
Nommée à Matignon il y a 18 mois, Elisabeth Borne est le troisième Premier ministre d’Emmanuel Macron, au pouvoir depuis 2017 et réélu en 2022.
L’ancienne préfète a permis l’adoption de plusieurs textes controversés, dont ceux sur la réforme des retraites et l’immigration. Elle a eu recours à une vingtaine de reprises à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote les textes budgétaires, notamment.
A la question de savoir si l’actuel ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ou l’ancien ministre de l’Agriculture Julien Denormandie pourrait être nommé à Matignon, François Bayrou a répondu qu’il n’était « pas un faiseur de Premier ministre ».
Le leader centriste a dit qu’il connaissait « très, très peu » Sébastien Lecornu, 37 ans, et a qualifié Julien Denormandie, 43 ans, de « jeune homme estimable ».
Il s’est prononcé pour un gouvernement resserré.
« Les messages des ministres se contredisent ou se marchent sur les pieds tout le temps », a-t-il estimé.
« On fait trop de lois », a aussi considéré l’ancien candidat à l’élection présidentielle.
(Reportage Elizabeth Pineau)