Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un changement « nécessaire » au gouvernement dit Bayrou, Borne à l’Elysée

 Le président du MoDem et Haut commissaire au Plan François Bayrou a estimé dimanche qu’un changement était « nécessaire » dans le gouvernement français, alors que les rumeurs d’un remaniement de l’équipe d’Elisabeth Borne allaient bon train.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La Première ministre a été reçue par Emmanuel Macron à l’Elysée dimanche soir, a fait savoir l’entourage du chef de l’Etat, précisant que les deux dirigeants devaient « notamment » évoquer la vague de froid des prochains jours et les intempéries dans le Pas-de-Calais, où Elisabeth Borne a prévu de se rendre mardi.

Les rumeurs de remaniement durent depuis plusieurs jours en France.

« Je pense qu’un changement est nécessaire », a déclaré sur BFM TV François Bayrou, proche d’Emmanuel Macron, dont le parti soutient le camp présidentiel. « Je pense qu’il est légitime qu’il y ait un renouvellement. »

« L’enjeu est de reconstruire une confiance qui s’est hélas délitée entre les Français et l’Etat, entre les Français et eux- mêmes, et même entre les Français et la France », a-t-il estimé.

Nommée à Matignon il y a 18 mois, Elisabeth Borne est le troisième Premier ministre d’Emmanuel Macron, au pouvoir depuis 2017 et réélu en 2022.

L’ancienne préfète a permis l’adoption de plusieurs textes controversés, dont ceux sur la réforme des retraites et l’immigration. Elle a eu recours à une vingtaine de reprises à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote les textes budgétaires, notamment.

A la question de savoir si l’actuel ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ou l’ancien ministre de l’Agriculture Julien Denormandie pourrait être nommé à Matignon, François Bayrou a répondu qu’il n’était « pas un faiseur de Premier ministre ».

Le leader centriste a dit qu’il connaissait « très, très peu » Sébastien Lecornu, 37 ans, et a qualifié Julien Denormandie, 43 ans, de « jeune homme estimable ».

Il s’est prononcé pour un gouvernement resserré.

« Les messages des ministres se contredisent ou se marchent sur les pieds tout le temps », a-t-il estimé.

« On fait trop de lois », a aussi considéré l’ancien candidat à l’élection présidentielle.

(Reportage Elizabeth Pineau)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.