Un accord sur le protocole nord-irlandais permettrait de se concentrer sur la situation ukrainienne, dit la Grande-Bretagne
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Royaume-Uni estime que Londres et Bruxelles pourraient se concentrer sur la situation en Ukraine si un accord était trouvé entre les deux parties sur l’application du protocole nord-irlandais, expliquera lundi la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss.
Liz Truss se rendra lundi à Bruxelles pour s’entretenir avec Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne.
« Il est important que nous travaillions ensemble afin de préserver la paix et la stabilité en Irlande du Nord afin que nous puissions construire une relation plus forte et nous concentrer sur les questions extérieures, notamment sur la situation en Europe de l’Est », a-t-elle précisé dans un communiqué.
La Grande-Bretagne et l’UE sont convenues que l’Irlande du Nord resterait dans le marché unique européen pour les échanges de biens, ce qui signifie que ses exportations vers le reste de l’UE ne sont pas soumises à des contrôles ou tarifs douaniers et ne font pas l’objet de formalités particulières.
Cet arrangement, qui crée une frontière douanière de fait entre Grande-Bretagne et Irlande du Nord dans la mer d’Irlande, préserve le marché unique européen tout en permettant au commerce nord-irlandais de bénéficier des avantages des deux mondes.
Des tensions sont néanmoins apparues quant à l’application pratique de cet accord, en particulier concernant les marchandises destinées à rester en Irlande du Nord, ainsi que sur l’autorité de la Cour européenne de justice (CEJ).
(Reportage Kate Holton; version française Camille Raynaud)