Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un accord sur le protocole nord-irlandais permettrait de se concentrer sur la situation ukrainienne, dit la Grande-Bretagne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Royaume-Uni estime que Londres et Bruxelles pourraient se concentrer sur la situation en Ukraine si un accord était trouvé entre les deux parties sur l’application du protocole nord-irlandais, expliquera lundi la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss.

Liz Truss se rendra lundi à Bruxelles pour s’entretenir avec Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne.

« Il est important que nous travaillions ensemble afin de préserver la paix et la stabilité en Irlande du Nord afin que nous puissions construire une relation plus forte et nous concentrer sur les questions extérieures, notamment sur la situation en Europe de l’Est », a-t-elle précisé dans un communiqué.

La Grande-Bretagne et l’UE sont convenues que l’Irlande du Nord resterait dans le marché unique européen pour les échanges de biens, ce qui signifie que ses exportations vers le reste de l’UE ne sont pas soumises à des contrôles ou tarifs douaniers et ne font pas l’objet de formalités particulières.

Cet arrangement, qui crée une frontière douanière de fait entre Grande-Bretagne et Irlande du Nord dans la mer d’Irlande, préserve le marché unique européen tout en permettant au commerce nord-irlandais de bénéficier des avantages des deux mondes.

Des tensions sont néanmoins apparues quant à l’application pratique de cet accord, en particulier concernant les marchandises destinées à rester en Irlande du Nord, ainsi que sur l’autorité de la Cour européenne de justice (CEJ).

(Reportage Kate Holton; version française Camille Raynaud)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS