Ukraine: « Pas de trahison » durant la visite d’Emmanuel Macron, dit Kiev
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président français Emmanuel Macron n’a pas essayé de dénier à l’Ukraine le droit d’aspirer à un rapprochement avec l’Occident et il est venu mardi à Kiev pour faire part d’opinions et non pas de propositions, a déclaré mercredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
S’exprimant lors d’un point de presse, Dimitro Kouleba a déclaré que l’Ukraine n’accepterait aucun ultimatum pour apaiser les tensions avec la Russie, qui a massé des dizaines de milliers de soldats à leur frontière.
Emmanuel Macron s’est rendu à Kiev après s’être entretenu à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine, lequel a demandé que soit bloquée une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Otan. Kiev craint qu’un tel compromis soit convenu à ses dépens.
« Il n’y a pas eu de trahison », a dit Dimitro Kouleba, ajoutant qu’un rejet des aspirations de l’Ukraine n’avait pas été évoqué.
« L’option est que quelqu’un va nous imposer quelque chose, donc il n’y aura en principe pas de conversation de la sorte. Et hier (mardi) il y a eu des échanges d’idées, pas une discussion sur des propositions spécifiques », a ajouté le chef de la diplomatie ukrainienne.
(Reportage Natalia Zinets; version française Jean Terzian)