Tunisie/ Présidentielles : Début de la campagne à l’étranger
La campagne électorale dans la perspective de la présidentielle en Tunisie a débuté jeudi à l’étranger et prendra fin le 2 octobre prochain, selon des sources concordantes. Le examen à l’étranger aura lieu du 4 au 6 octobre, dans les circonscriptions électorales à l’étranger.
Parmi les 9,7 millions d’inscrits sur le registre, plus de 620.000 sont établis (et inscrits) à l’étranger, selon les mêmes sources. A noter que 363 centres de vote sont déjà aménagés à l’étranger avec 439 bureaux de vote, répartis sur 48 pays.
D’après le calendrier électoral, la proclamation des résultats préliminaires du premier tour de l’élection présidentielle devrait se faire au plus tard le 9 octobre 2024.
Quant à la proclamation des résultats définitifs, au plus tard le 9 novembre 2024. Trois candidats sont en lice pour le poste du président de la République, que sont Zouheir Maghzaoui et Ayachi Zammel, deux hommes politiques et chefs de partis politiques, et le président sortant, Kaïs Saïed, qui briguera un deuxième mandat.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.