Trump répond à Biden lors de son premier déplacement dans l’Iowa en vue de la présidentielle de 2024
Donald Trump a profité de son premier déplacement de l’année dans l’Iowa pour répondre au président américain Joe Biden, qui l’avait accusé plus tôt de vouloir sacrifier la démocratie américaine.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
S’exprimant devant une foule de plusieurs centaines de personnes, l’ancien président républicain a dressé un portrait sombre des Etats-Unis, à dix jours du caucus de l’Iowa.
Il a estimé que le pays était « défaillant », assailli par des « terroristes » et des immigrants sortis d' »asiles psychiatriques » qui se déversent à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
L’ancien président s’en est pris à Joe Biden, qui avait évoqué les dangers d’un éventuel second mandat de Donald Trump lors d’un événement de campagne organisé en Pennsylvanie un peu plus tôt dans la journée.
Joe Biden a particulièrement critiqué le comportement de son prédécesseur le 6 janvier 2021, lorsqu’une foule des partisans de Donald Trump a attaqué le Capitole dans le but d’empêcher le Congrès de certifier le résultat de l’élection présidentielle de novembre 2020.
« Pas une seule chose ne s’est améliorée sous le règne du malhonnête Joe Biden. C’est le bazar », a dit Donald Trump, qui n’a que brièvement évoqué les évènements du 6 janvier.
COMPTE À REBOURS AVANT LE CAUCUS DE L’IOWA
Plusieurs centaines de personnes, dont certaines avaient fait le déplacement depuis des Etats voisins, ont attendu pendant plusieurs heures dans le froid avant de pouvoir écouter Donald Trump.
L’ancien président s’est exprimé pendant près de deux heures dans la ville de Sioux Center, lors d’un événement de campagne qui a éclipsé ceux organisé récemment dans l’Etat par ses rivaux à l’investiture républicaine, Nikki Haley et Ron DeSantis.
L’équipe de l’ancien président ne laisse néanmoins rien au hasard, ses collaborateurs souhaitant éviter que le scénario du caucus de 2016 ne se répète: Donald Trump, donné en tête dans la plupart des sondages, avait alors fini par terminer deuxième.
Le caucus du parti républicain dans l’Iowa doit se tenir le 15 janvier.
(Reportage Gram Slattery; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.