Tchad: le parti au pouvoir confirme sa domination aux sénatoriales
Le Mouvement patriotique du Salut (MPS), le parti au pouvoir au Tchad, a remporté mardi une victoire écrasante avec 45 sièges sur les 46 en jeu, selon la proclamation provisoire des résultats des sénatoriales.
Au total 2.592 grands électeurs sur 2.594 ont pris part au vote, soit un taux de participation de 99,92%, selon les résultats provisoires proclamés par le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) du Tchad, Ahmed Bartchiret.
Communiquant sur les statistiques, M. Bartchiret renseigne que sur les 46 sénateurs élus, le nombre des femmes est de 18, soit un taux de 39,13%. Ce taux est conforme à la loi qui prévoit un taux d’au moins 30% en faveur des femmes dans les fonctions nominatives et électives.
Les élections sénatoriales doivent sortir le Tchad de la transition, et constituent l’une des plus importantes résolutions du dialogue national inclusif et souverain qui en a arrêté le calendrier. Ainsi, elles permettent de mettre en place le Sénat pour marquer le retour définitif à l’ordre constitutionnel, a indiqué M. Bartchiret.
Les élections se sont déroulées pour 46 sièges, et le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno désignera ultérieurement 23 sénateurs supplémentaires. C’est pour la première fois que le Tchad aura un parlement bicaméral.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
