Tchad : Le gouvernement dément les rumeurs sur des attaques menées par l’armée contre les civils
Le gouvernement tchadien a démenti vendredi les récentes allégations d’attaques présumées menées par l’armée tchadienne contre des civils.
Cette déclaration, faite dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, intervient alors que des informations spéculatives se diffusent dans les médias et sur les réseaux sociaux.
D’après le communiqué, la diffusion d’allégations erronées par des sources non vérifiées cherche à semer la confusion et à déstabiliser l’opinion publique.
Le gouvernement qualifie ces affirmations de manœuvre émanant des groupes terroristes qui tentent de propager des informations fallacieuses face à la grande offensive qui vise à les neutraliser et à éradiquer leurs capacités de nuisance.
« Les opérations menées jusqu’à présent ont ciblé des groupes djihadistes bien identifiés, conformément aux règles strictes d’engagement par nos forces armées », indique le communiqué, ajoutant que « ces dernières, organisées et disciplinées, veillent scrupuleusement à ne jamais viser des civils ».
Le gouvernement réitère son engagement envers la protection des populations civiles et assure que l’armée tchadienne continue à opérer dans le respect des normes internationales.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.