Sous-Marins: Macron et Biden s’entretiendront dans les prochains jours
Le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden s’entretiendront par téléphone dans les prochains jours, a déclaré dimanche Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement français, après l’annulation par l’Australie d’un contrat de sous-marins français.
L’Australie a annulé la commande des sous-marins français au profit d’un accord de sécurité avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, provoquant la colère de Paris qui a rappelé vendredi ses ambassadeurs à Washington et à Canberra.
« Le président Biden a demandé à parler au président de la République. Il y aura un entretien téléphonique dans les tout prochains jours entre le président Macron et le président Biden pour avance », a déclaré Gabriel Attal sur BFM TV, ajoutant que la France souhaitait des « clarifications ».
Gabriel Attal a aussi indiqué que la rupture du contrat entraînerait des « compensations » mais il s’est refusé à donner un quelconque montant.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui avait dénoncé un « coup dans le dos », a confirmé l’entretien téléphonique prévu cette semaine entre Macron et Biden dans une interview à Ouest France publiée dimanche soir.
Le ministre a reçu dimanche les deux ambassadeurs rappelés de Washington et de Canberra « afin d’évoquer avec eux les conséquences stratégiques de la crise actuelle et les conclusions à en tirer », selon un communiqué du Quai d’Orsay.
Dans son entretien à Ouest France, Jean-Yves Le Drian indique qu’à ce stade, « aucune date n’est encore prévue pour leur renvoi ».
« Nous voulons des clarifications et des explications », déclare-t-il. « Le sujet en effet n’est pas seulement une rupture de contrat d’armement. Il appelle surtout des réflexions lourdes sur la conception même que nous nous faisons des alliances, et sur le type de stratégie qu’on veut développer dans l’indo pacifique ».
RENCONTRE ANNULÉE
L’Australie a défendu dimanche sa décision d’annuler l’accord sur les sous-marins français, expliquant que le gouvernement avait fait part de ses réserves à Paris depuis des mois.
De son côté, Jean-Yves Le Drian estime toujours qu’il y a eu « duplicité ».
« Jamais les Australiens ne nous ont fait part de leur souhait d’acquérir la propulsion nucléaire, jamais, même lorsque nous leur avons posé explicitement la question ces derniers mois dans le cadre de nos échanges », déclare-t-il à Ouest France, répétant avoir eu vent de la décision de l’Australie une heure avant son annonce officielle.
En représailles de la perte du contrat australien de sous-marins, la France a annulé une rencontre prévue cette semaine entre la ministre de la Défense Florence Parly et son homologue britannique Ben Wallace, ont indiqué deux sources à Reuters.
(Blandine Hénault, Matthieu Protard et Gus Trompiz)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
