Sept ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement libyen
Le parquet national financier (PNF) a requis jeudi sept ans de prison, 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité à l’encontre de l’ancien président Nicolas Sarkozy dans le cadre du procès sur les soupçons de financement libyen de sa campagne victorieuse de 2007.
Dans ses réquisitions au terme de trois mois d’audience, le PNF a accusé l’ex-président – déjà sous le coup d’une peine d’un an de prison, sous bracelet électronique, dans une autre affaire – d’avoir scellé un pacte de corruption « inconcevable, inouï, indécent » avec l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Les plaidoiries de la défense devaient désormais suivre.
Dans un message sur Facebook, Nicolas Sarkozy déclare que le PNF applique à son encontre un « postulat idéologique de base », des « constructions intellectuelles » en vue d’accusations dont il dénonce la « fausseté » et la « violence » malgré « la faiblesse des charges alléguées ».
« Je continuerai à me battre pied à pied pour la vérité, et à croire dans la sagesse du tribunal », écrit-il.
(Reportage Juliette Jabkhiro, version française Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397