« Quand ce ne sera plus Emmanuel Macron, ce sera nous », prédit Marine Le Pen
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICICinq mois après sa défaite à l’élection présidentielle, Marine Le Pen a fait dimanche sa rentrée politique sur le thème de l' »alternance », évoquant une « vague patriote » en Europe qui pourrait selon elle mener le Rassemblement national au pouvoir en France.
Celle qui a brigué trois fois l’Elysée s’est félicitée de l’entrée à l’Assemblée nationale de 89 députés RN en juin, ce qui constitue la plus grande victoire électorale du parti fondé par son père Jean-Marie Le Pen il y a 50 ans.
« En nous donnant le groupe d’opposition le plus important, les Français nous ont clairement désignés comme la force d’alternance. Pour le dire clairement : quand ce ne sera plus Emmanuel Macron, ce sera nous », a-t-elle dit sous les applaudissements de ses partisans réunis au Cap d’Agde (Hérault).
Députée du Pas-de-Calais, Marine Le Pen a salué la « vague patriote » qui déferle selon elle sur l’Europe.
« Hier la Suède, demain l’Italie et après-demain probablement la Hollande », a-t-elle dit de mouvements qui portent en eux « la libération de l’Europe, de ses nations et de ses peuples. »
Marine Le Pen a dénoncé « le joug d’idéologies corruptrices et destructrices : le mondialisme, l’affairisme, l’immigrationisme, le wokisme, l’indigénisme, la dictature de groupes extrémisés parlant au nom de minorités qui ne demandent pas à être instrumentalisées ». »
La présidente sortante du Rassemblement national s’est exprimée à la tribune après Louis Aliot et Jordan Bardella, les deux prétendants à sa succession à la tête de la formation d’extrême droite qu’un vote des militants doit départager d’ici le début du mois de novembre.
A l’approche de la rentrée parlementaire, le 3 octobre, Marine Le Pen a déclaré que le Rassemblement national voterait contre le budget 2023 et contre la réforme des retraites préparée par le gouvernement d’Elisabeth Borne.
« Nous nous opposerons à la réforme des retraites qui est injuste et propre à susciter des divisions », a-t-elle dit, dénonçant en outre le futur budget 2023, « marqueur d’une politique qui n’est pas seulement peu efficace mais extrêmement nuisible. »
(Reportage Elizabeth Pineau)