Pour Marine Le Pen, Eric Zemmour doit dire s’il sera candidat à l’Élysée
La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a demandé mercredi à l’éditorialiste et journaliste politique Eric Zemmour de clarifier sa position quant à une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2022, qui pourrait handicaper la sienne.
« Que les choses soient loyalement dites parce qu’être éditorialiste et se comporter comme un candidat à la présidentielle, ça n’est pas extrêmement loyal », a-t-elle déclaré mercredi sur France Inter.
« Il faudrait qu’il dise ce qu’il souhaite faire ».
Après le revers du Rassemblement national au premier tour des élections régionales dimanche, Eric Zemmour a critiqué le positionnement de Marine Le Pen qui a payé « cash », selon lui, sa stratégie de dédiabolisation.
« Les gens se disent: elle abandonne tout, elle trahit tout, elle se chiraquise et donc, là, elle le paie cash », a-t-il dit lundi sur CNews.
« En vérité, il n’y a plus de différence aujourd’hui entre son discours et celui d’Emmanuel Macron ou de Xavier Bertrand », a ajouté le polémiste.
Des propos jugés « particulièrement désobligeants » mercredi par Marine Le Pen, pour qui ces commentaires démontrent qu’Eric Zemmour « est devenu un candidat et qu’il n’est plus un éditorialiste ».
« La violence et l’outrance de ses propos à l’égard du Rassemblement national démontre qu’il considère le Rassemblement national non plus comme un élément de la vie politique française mais comme un concurrent politique », a-t-elle dit.
(Blandine Hénault, édité par Marc Angrand)