Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

PCRN: Cabrel Libii confirmé à la tête du parti, Robert Konan se pourvoir en appel

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Affaire PCRN : la justice confirme Cabral Libii à la tête du parti, Robert Kona se pourvoit en appel

La Cour d’appel de l’Extrême-Nord a tranché ce 19 juin 2025 : Robert Kona a été débouté dans le litige l’opposant à Cabral Libii pour le contrôle de la présidence du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN). Cette décision confirme celle rendue en première instance et met un terme à près de deux ans de crise interne et de batailles judiciaires au sein du parti.

« Je suis condamné au profit de Cabral Libii et j’entends poursuivre l’affaire à la Cour suprême. C’est tout ce que je puis dire en ce moment », a déclaré Ribert Kona.

Avec cette confirmation judiciaire, Cabral Libii devient sans équivoque le président légitime du PCRN, ouvrant ainsi la voie à sa candidature à la présidentielle prévue en octobre prochain. Une clarification nécessaire, alors que son statut à la tête du parti avait été remis en cause par Robert Kona, cofondateur historique de la formation.

Une investiture actée par les militants

Bien avant le verdict, les militants du PCRN avaient déjà pris les devants. Lors du 2ᵉ congrès ordinaire du parti, ouvert le 23 mai à Nkolafamba, en périphérie de Yaoundé, ils ont investi Cabral Libii comme leur candidat à la prochaine élection présidentielle. Ce congrès marquait la relance d’un processus initié dès décembre 2023, mais qui avait été bloqué par les autorités, invoquant des risques de troubles liés à des dissensions internes.

Le retour sur la scène de Robert Kona, alors, avait ravivé les tensions. Il contestait la légitimité de Cabral Libii, une querelle qui s’était rapidement transportée devant les tribunaux.

Déjà reconnu comme président du PCRN par une première décision judiciaire en septembre 2024, Cabral Libii restait toutefois fragilisé. Un recours de Robert Kona devant la Cour d’appel de l’Extrême-Nord maintenait un flou juridique autour de la direction du parti. Flou renforcé par une note du ministère de l’Administration territoriale demandant à Elections Cameroon (Elecam) de ne reconnaître que Robert Kona comme représentant légal du PCRN.

Avec ce nouvel arrêt de la Cour d’appel, la voie est désormais libre pour Cabral Libii. Comme il l’avait affirmé lors de son investiture, le président du PCRN peut à présent intensifier sa mobilisation politique et se concentrer pleinement sur les préparatifs de la présidentielle d’octobre 2025.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.