Emmanuel Macron entame son entretien avec Vladimir Poutine en espérant « éviter la guerre »
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président russe Vladimir Poutine a reçu lundi à Moscou son homologue français pour un entretien consacré à la situation aux frontières de l’Ukraine, dont Emmanuel Macron lui a dit à son arrivée au Kremlin espérer qu’il lui permettrait d' »éviter la guerre ».
« Je me réjouis d’avoir l’opportunité de pouvoir rentrer en profondeur sur tout ces sujets et de commencer à bâtir une réponse utile, collectivement pour la Russie et pour tout le reste de l’Europe », a déclaré Emmanuel Macron, qui a multiplié ces derniers jours les concertations avec plusieurs dirigeants européens et le président américain Joe Biden.
« Une réponse utile, c’est une réponse qui permet évidemment d’éviter la guerre et de construire des éléments de confiance, de stabilité, de visibilité », a ajouté le chef de l’Etat français, tandis que Vladimir Poutine, assis à l’autre bout d’une longue table blanche, se contentait de hocher la tête.
Les deux dirigeants se sont ensuite retirés pour leur entretien à huis clos, qui devrait s’achever par une conférence de presse annoncée vers 18h45 (17h45 GMT).
Emmanuel Macron se rendra ensuite à Kiev, où il doit rencontrer mardi le président ukrainien Volodimir Zelenski.
(Reportage Michel Rose, rédigé par Tangi Salaün)