Emmanuel Macron a souligné auprès de Netanyahu l’urgence d’un retour à la paix au Proche-Orient, rapporte l’Elysée
Emmanuel Macron a « rappelé l’attachement indéfectible de la France à la sécurité d’Israël » et souligné « l’urgence d’un retour à la paix » au Proche-Orient vendredi lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, rapporte l’Elysée.
Le président français a « présenté ses condoléances pour les victimes des tirs revendiqués par le Hamas et d’autres groupes terroristes qu’il a, une nouvelle fois, fermement condamnés » et fait également part à Benjamin Netanyahu « de sa préoccupation au sujet des populations civiles à Gaza », peut-on lire dans un communiqué de la présidence.
Emmanuel Macron s’était déjà entretenu jeudi avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, auprès duquel il s’était dit préoccupé par l’escalade actuelle des violences entre Israël et le Hamas.
« Le président de la République poursuit son action pour faire cesser la violence en coordination avec ses partenaires. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (Jean-Yves le Drian) multiplie les contacts avec ses homologues. La France prendra toute sa part à la réunion du conseil de sécurité des Nations unies qui se tiendra ce dimanche », ajoute l’Elysée dans son communiqué.
(Jean-Stéphane Brosse)