Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ONU exprime son inquiétude quant à l’escalade de la violence au Soudan

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

L’ONU exprime son inquiétude quant à l’escalade de la violence au Soudan

Les responsables humanitaires de l’ONU ont exprimé mardi leurs graves inquiétudes vis-à-vis de l’escalade des affrontements au Soudan, principalement les attaques dans l’Etat du Kordofan-Nord.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a déclaré que les attaques perpétrées entre jeudi et dimanche contre des villages près de Bara, dans le Kordofan-Nord, auraient fait au moins 300 morts, dont des enfants et des femmes enceintes. De nombreuses autres personnes ont été blessées, des maisons ont été pillées et incendiées, et des populations ont été déplacées.

L’OCHA a précisé que la perturbation des communications empêchait de confirmer le nombre de victimes.

Le bureau s’est également dit alarmé par les informations faisant état de nouveaux bombardements à El-Obeid, la capitale de l’Etat. Ces attaques renforcent les craintes et l’insécurité.

L’OCHA a indiqué que dans l’Etat du Kordofan-Ouest, les attaques contre les villages d’Al-Foulah et d’Abou Zabad auraient fait plus de 20 morts. Les violences ont notamment consisté en un raid aérien contre une école abritant des familles déplacées. Les opérations humanitaires ont également été affectées.

« Ces incidents sont un nouveau rappel tragique du lourd tribut que le conflit fait payer aux civils à travers le Soudan », a déploré le bureau. L’OCHA a souligné que les civils et les infrastructures civiles, notamment les écoles, les habitations, les abris et les biens humanitaires, ne doivent jamais être pris pour cible, et a appelé toutes les parties au conflit à respecter pleinement leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.

Les humanitaires ont noté que les personnes fuyant le Kordofan-Nord et le siège d’El Fasher dans l’Etat du Darfour-Nord se dirigent vers d’autres régions du Soudan, en particulier l’Etat du Nord, à la recherche de sécurité.

L’OCHA a affirmé que ses partenaires humanitaires dans l’Etat du Nord ont signalé que plus de 3.000 personnes déplacées sont arrivées dans la localité d’Al-Debba depuis juin dernier. Si certaines ont reçu une aide alimentaire, l’afflux constant de nouvelles familles déplacées exerce une pression supplémentaire sur des ressources déjà limitées.

Les humanitaires ont prévenu que la saison des pluies va aggraver la situation.

L’OCHA a observé que dans l’est du Soudan, de fortes pluies et des vents violents ont détruit ou endommagé dimanche les abris et les réserves alimentaires d’environ 2.700 personnes déplacées dans deux sites de Gedaref. Une évaluation rapide menée lundi par l’OCHA et ses partenaires a révélé que la plupart des familles touchées souhaitent retourner dans leur région d’origine, mais ont besoin d’aide pour ce faire.

Le bureau a mentionné que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait signalé que dans tout le Soudan, plus de 1,3 million de personnes étaient retournées dans leur région d’origine depuis novembre 2024. La grande majorité d’entre elles sont retournées dans les Etats d’Al-Jazirah, de Sennar et de Khartoum, mais elles sont confrontées à une détérioration de leurs conditions de vie et à une pénurie de services de base.

L’OCHA continue d’appeler à un soutien urgent et accru pour venir en aide à des millions de personnes vulnérables à travers le Soudan, soulignant que le plan d’intervention humanitaire dans ce pays de cette année n’est financé qu’à hauteur de 23%.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.