Les républicains votent un projet de loi contre la décision de Biden sur Israël
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La Chambre des représentants des Etats-Unis, contrôlée par les républicains, a voté jeudi un projet de loi visant à annuler la suspension temporaire des transferts d’armes à Israël décidée par le président Joe Biden.
Le projet de loi, intitulé « Israel Security Assistance Support Act », a été adopté par la chambre basse du Congrès américain par 224 voix contre 187. Il devrait rester lettre morte au Sénat, contrôlé par les démocrates, ces derniers ayant même juré de ne pas l’examiner à la chambre haute.
Les républicains avaient prévu de faire proposer le projet de loi cette semaine, en réponse à la récente décision de M. Biden de suspendre un envoi de bombes – au nombre de 3.500, certaines pesant jusqu’à 900 kilogrammes – à Israël, de peur qu’elles ne soient larguées lors de la grande opération militaire prévue par l’Etat hébreu dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, où quelque 1,4 million de civils se sont réfugiés.
Cette suspension a indigné les législateurs républicains du Capitole, qui ont accusé l’administration Biden d’abandonner Israël, l’allié le plus proche des Etats-Unis au Moyen-Orient.
Pour sa part, l’administration a publié mardi une déclaration avertissant que M. Biden opposerait son veto au projet de loi s’il parvenait sur son bureau.
« Le projet de loi compromettrait la capacité du président à mener une politique étrangère efficace », indique la déclaration, qualifiant le projet de loi de « réaction malavisée à une distorsion délibérée de l’approche de l’administration à l’égard d’Israël ».
Avec Salomon Albert Ntap