Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le président sénégalais appelle les rebelles à rejoindre le processus de paix en Casamance

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président sénégalais appelle les rebelles à rejoindre le processus de paix en Casamance

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a lancé dimanche un appel solennel aux acteurs encore engagés dans la rébellion en Casamance (sud) à rejoindre sans délai le processus de paix, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS).

« Je les invite à s’inscrire dans la dynamique de réconciliation déjà engagée avec certaines factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), dont les résultats sont jugés encourageants », a déclaré le président Faye, au deuxième jour de sa tournée économique dans la région de Ziguinchor.

Il a tendu « une main fraternelle » à ses « frères, sœurs et cousins » encore dans la rébellion, réaffirmant l’engagement de l’Etat à œuvrer sans relâche pour un retour durable de la paix en Casamance.

Le chef de l’Etat a souligné la nécessité de « panser les blessures de ce conflit », tant sur le plan de la cohésion sociale que sur celui des traumatismes humains et des dégâts matériels.

La Casamance, composée des régions de Sédhiou, de Ziguinchor et de Kolda, est marquée par un conflit de longue date opposant l’Etat sénégalais au MFDC. Un accord de paix prévoyant la cessation des hostilités et la réinsertion des combattants a été signé en février 2025 à Bissau.

Le gouvernement sénégalais a lancé en octobre 2024 le « Plan Diomaye pour la Casamance », doté d’une enveloppe de plus de 54 milliards de francs CFA (environ 96,4 millions de dollars), visant à consolider la paix et à favoriser la réinsertion socio-économique des populations retournant dans leurs villages.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS