Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le président de la RDC se rendra à Washington pour entériner l’accord de paix avec le Rwanda

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président de la RDC se rendra à Washington pour entériner l’accord de paix avec le Rwanda

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a déclaré vendredi qu’il se rendrait dans les prochains jours à Washington pour entériner un accord de paix conclu avec le Rwanda, selon un communiqué de la présidence congolaise.

S’exprimant lors d’un échange avec la diaspora congolaise en Serbie, dans le cadre de sa visite d’Etat, M. Tshisekedi a souligné que cet accord, déjà rendu public, n’implique aucune forme de « brassage » ni de « mixage » des groupes armés.

Le 27 juin dernier, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda avaient signé à Washington un accord de paix appelant à la cessation des hostilités entre les armées des deux pays voisins.

Depuis la signature de l’accord en juin, un sommet réunissant M. Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame à la Maison-Blanche a été envisagé, mais reporté à plusieurs reprises.

M. Tshisekedi a réaffirmé que l’intégration régionale demeure un objectif de longue date de son administration, tout en insistant sur le fait que toute coopération doit reposer sur le respect de la souveraineté de la RDC, le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et le rétablissement de la confiance mutuelle.

Jeudi, M. Kagame a déclaré qu’il demeurait optimiste quant à la signature d’un accord de paix facilité par les États-Unis visant à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC.

« Pour nous, nous sommes ici dans l’attente. On nous dit que ce pourrait être au début du mois de décembre que nous nous retrouverons à Washington. Nous restons optimistes, car ceux qui nous réunissent en ont l’intention », a affirmé M. Kagame lors d’une conférence de presse à Kigali.

Depuis des décennies, l’est de la RDC est en proie à des violences, une situation aggravée par la résurgence du Mouvement du 23 mars (M23) depuis fin 2021. Kinshasa accuse Kigali de soutenir ce groupe rebelle, une allégation rejetée par les autorités rwandaises.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS