Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le gouvernement camerounais promet une guerre sans merci aux groupes armés

La détermination du gouvernement à combattre les groupes armés, qui mènent des opérations sporadiques sur le sol camerounais, ressort clairement du Programme économique, financier, social et culturel présenté par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, aux députés le week-end dernier.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Lors de cette présentation, le chef du gouvernement a réaffirmé avec fermeté l’engagement de l’exécutif à préserver l’intégrité territoriale et la souveraineté du Cameroun en 2025.

Joseph Dion Ngute s’est toutefois montré moins intéressé sur les méthodes envisagées pour atteindre cet objectif. Le chef du gouvernement a simplement indiqué devant l’Assemblée nationale que des mesures « spécifiques » sont en cours de mise en œuvre.

L’appareil sécuritaire, pour sa part, ne cache pas qu’il prépare une riposte contre la secte islamique Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, ainsi que contre les groupes irrédentistes des régions du Nord-Ouest et du Sud- Ouest ( Noso ), qui ont pris les armes pour lutter contre le pouvoir de Yaoundé.

La semaine dernière, le ministère de la Défense (Mindef) a justement abrité une réunion spéciale d’évaluation des urgences sécuritaires. Le Mindef n’a pas caché que cette réunion avait pour objectif d’identifier les actions capables d’éradiquer toutes les menaces sur le territoire national dues aux groupes armés, Boko Haram en particulier.

Si l’accent est mis sur Boko Haram, c’est bien parce que la secte multiplie les razzias ces derniers mois dans les départements du Logone-et-Chari, du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga. Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la Défense, a même reconnu que « Boko Haram reprend avec témérité le poil de la bête dans le pourtour du bassin du Lac Tchad ».

Toutes ces exactions de Boko Haram n’ont pas manqué de soulever les critiques au sein de l’opinion publique. Dans une tribune, l’opposant Maurice Kamto a même avoué qu’il craint de voir la région de l’Extrême-Nord tomber entre les mains de la secte Boko Haram. Une hypothèse que le Premier ministre vient de balayer d’un revers de la main.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.