Justice internationale : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la CPI avec effet immédiat
La Confédération des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a annoncé ce lundi 22 septembre 2025 son retrait immédiat du Statut de Rome, traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI).
La décision a été rendue publique à Bamako par un communiqué conjoint signé par le président en exercice de la Confédération, le Général d’Armée Assimi Goïta. Au Burkina Faso, c’est le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, qui a relayé l’information au journal télévisé de 20h.
Les trois pays de l’AES affirment avoir constaté, après plus de deux décennies de coopération avec la CPI, que l’institution s’est transformée en « instrument de répression néocoloniale aux mains de l’impérialisme », devenant selon eux « l’exemple mondial d’une justice sélective ».
Le communiqué souligne que la CPI s’est révélée incapable de juger des crimes graves tels que les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, le génocide ou les crimes d’agression. Pire, elle aurait selon les trois États « observé un mutisme complaisant » face à certains auteurs, tout en s’acharnant sur d’autres acteurs exclus du « cercle fermé des bénéficiaires de l’impunité internationale institutionnalisée ».
En se retirant du Statut de Rome, le Burkina Faso, le Mali et le Niger entendent « affirmer pleinement leur souveraineté » et mettre en place des « mécanismes endogènes » pour la consolidation de la paix et de la justice. Les gouvernements de l’AES réaffirment néanmoins leur volonté de lutter contre toute forme d’impunité et de promouvoir les droits humains, mais en accord avec leurs « valeurs sociétales ».
Tout en exprimant leur gratitude aux Nations unies et aux États membres, les trois pays du Sahel assurent rester ouverts à d’autres cadres de coopération internationale pour la promotion et la protection des droits de l’homme, dans le respect de la souveraineté des États.
Pour le Journal Chrétien,
Emmanuel LANKOANDE
Sources : Communiqué conjoint des États de l’AES (22 septembre 2025), Lefaso.net, Minute.bf
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
