Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jean Castex nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Jean Castex a été nommé vendredi au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron pour succéder à Edouard Philippe, a été nommé Premier ministre, annonce l’Elysée vendredi dans un communiqué.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le coordonnateur national chargé de la stratégie de déconfinement lors de la crise sanitaire liée au Covid-19, Jean Castex, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron.

« Le président de la République a nommé M. Jean Castex Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement », est-il précisé dans ce communiqué.

Haut fonctionnaire et élu local, Jean Castex prend la succession à Matignon d’Edouard Philippe, qui a présenté la démission de son gouvernement en début de matinée.

JEAN CASTEX EN BREF

Coordonnateur national chargé de la stratégie de déconfinement lors de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, Jean Castex, a été nommé vendredi au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron pour succéder à Edouard Philippe. /Photo d’archives/REUTERS/Charles Platiau

Qui est Jean Castex ?

Agé de 55 ans, cet énarque et diplômé de droit public a été secrétaire général adjoint de l’Elysée lors de la présidence de Nicolas Sarkozy. Il était délégué interministériel aux grands événements sportifs depuis janvier 2018 et délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 depuis septembre 2017.
Il est également maire de Prades (Pyrénées-Orientales) depuis 2008.
Conseiller maître à la Cour des comptes jusqu’en 2017, il fut secrétaire général adjoint de l’Elysée en 2011-2012 après avoir été conseiller social du président de 2010 à 2011.
Il avait auparavant travaillé auprès du ministre Xavier Bertrand comme directeur de cabinet au ministère du Travail (2007-2008) et au ministère de la Santé (2006-2007), après avoir été notamment directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins et président de la chambre régionale des comptes d’Alsace.
Père de quatre enfants, il a notamment enseigné les finances publiques à l’Ena.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.