Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Guinée-Bissau:la Commission nationale électorale dit ne pas pouvoir publier les résultats(ONU)

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Guinée-Bissau:la Commission nationale électorale dit ne pas pouvoir publier les résultats, selon un représentant de l’ONU

La Commission nationale électorale (CNE) de Guinée-Bissau a déclaré ne pas être « techniquement en mesure de publier les résultats des élections générales du 23 novembre », a révélé lundi le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simao, tout en lançant une sérieuse mise en garde quant à l’impasse politique dans le pays.

Dans une interview accordée à la presse locale à Bissau, à l’issue d’une mission de médiation conjointe des Nations Unies et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Simao a expliqué que la publication des résultats définitifs constituait l’une des exigences fondamentales de la communauté régionale. « Cependant, la CNE affirme ne pas avoir reçu tous les procès-verbaux régionaux de dépouillement », a-t-il précisé.

Des analystes avertissent que « cette incapacité de l’organe électoral jette une ombre d’incertitude sur l’issue du scrutin et aggrave la crise politique ».

M. Simao a également indiqué que la mission de médiation ne s’était pas entretenue avec le candidat Fernando Dias, ajoutant que « la libération des personnes détenues lors du coup d’Etat fait également partie des exigences de la CEDEAO ».

Concernant les auteurs du coup d’Etat, M. Simao a ajouté que les militaires avaient justifié la prise de pouvoir par le « risque d’un conflit post-électoral ». Les militaires ont exprimé à la mission leur « intention de mener certaines réformes » durant la période de transition d’un an qu’ils se sont auto-attribuée.

La mission conjointe va désormais produire un rapport détaillé, qui sera présenté aux chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO lors d’une réunion d’urgence prévue plus tard ce mois-ci.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS