« Les gens ne sont dupes de rien », dit Nicolas Sarkozy
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les Français « ne sont dupes de rien », a déclaré l’ex-président Nicolas Sarkozy samedi lors d’une séance publique de dédicace de son dernier livre, deux jours après sa condamnation à un an de prison ferme dans le dossier du financement de sa campagne de 2012.
Plusieurs dizaines de personnes attendaient l’ex-chef de l’Etat avant son arrivée dans une librairie du 16e arrondissement de Paris, dans lequel il habite, pour la dédicace de « Promenades », un livre consacré à son intérêt pour « l’art, la culture, les artistes ».
« C’est très émouvant et en même temps très rassurant sur l’état d’esprit du pays, sur ce que les gens pensent », a déclaré Nicolas Sarkozy. « C’est ça qui est important: les gens ne sont dupes de rien. Ils sont dupes de rien, ils ont compris et c’est ça qui est bien. »
« J’ai dit ce que j’avais à dire, je veux que le droit triomphe, que la vérité triomphe. Et j’ai eu le sentiment qu’on en était bien loin », a-t-il déclaré ensuite.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi l’ancien chef de l’Etat à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne électorale de 2012, dans le cadre de l’affaire dite « Bygmalion », une décision contre laquelle il a décidé de faire appel.
La peine est aménageable en détention à domicile sous surveillance électronique.
(Reportage Yiming Woo, rédigé par Marc Angrand)